Bordeaux-Genève, l’autoroute bientôt ouverte

Les travaux pour la construction du dernier tronçon ont débuté et devraient s’achever d’ici deux ans.

L’autoroute A89 relie Lyon à Bordeaux sur une distance de cinq cents kilomètres. Mais une fois arrivée à Lyon, elle n’offrait aucune liaison rapide vers la Suisse, ni même vers Dijon ou Paris. En effet, la route dotée de deux voies dans chaque sens laisse place à des routes nationales ou départementales, avec le trafic qu’on leur connaît, la région comptant chaque jour près de 35’000 véhicules.

Selon le site «Lyon Entreprises», la situation va changer puisque le concessionnaire autoroutier Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) a lancé les travaux pour combler ce creux de 5,5 km, finissant ainsi l’axe transeuropéen Bordeaux-Genève via Lyon. Le coût des travaux est estimé à €146 millions avec un financement entièrement privé.

La nature géographique de la zone, fortement urbanisée et avec un relief compliqué, rend la tâche moins aisée que de coutume. Les nationales et départementales existantes devront être aménagées, tandis que des constructions supplémentaires seront effectuées: deux demi-diffuseurs, un diffuseur, un échangeur complet (A6) et un viaduc de 800 m.

Les prévisions pour la nouvelle portion de routes seraient de 50000 à 50000 véhicules par jour, selon APRR. Sans mauvaise surprise, la mise en service est prévue pour février 2018 et, la liaison A89/A6 ne devrait pas être pourvue de péage.