Bus et trains longue distance sans masque en Allemagne

Les passagers du trafic grandes lignes pourront à nouveau voyager sans masque à partir du 2 février.
© Deutsche Bahn AG / Kai Michael Neuhold

À partir du 2 février, l’obligation de porter un masque sera supprimée dans les trains et les bus du trafic grandes lignes en Allemagne. «La situation pandémique s’est stabilisée», a déclaré Karl Lauterbach, ministre fédéral de la Santé à Berlin. L’incidence n’est plus que la moitié de ce qu’elle était il y a un mois, a-t-il ajouté.

Le monitoring des eaux usées montre des valeurs stables ou en baisse. En outre, le nombre d’hospitalisations et d’admissions à l’hôpital a diminué. «La situation y est tendue, mais gérable», a déclaré le ministre.

La population a en outre développé une immunité élevée et les experts ne s’attendent plus à ce qu’une vague hivernale importante se produise. En outre, il n’est actuellement pas prévu que des variants particulièrement dangereux puissent apparaître dans les semaines à venir.

Karl Lauterbach a néanmoins appelé la population à porter volontairement un masque dans les trains et à l’intérieur des bâtiments. Car la pandémie n’est pas encore terminée. «Nous passons à une situation endémique. Mais tous ceux qui veulent se protéger et protéger les autres continuent bien sûr à porter le masque – sur la base de la responsabilité individuelle et du volontariat.»

(TI)