Chypre allège les conditions d’entrée pour les Suisses vaccinés

Dès le 10 mai, les personnes vaccinées en provenance d’une sélection de pays peuvent entrer dans le pays sans quarantaine ou autre test.
© LaraKoptseva - Pixabay

Les personnes qui disposeront d’un certificat de vaccination et en provenance d’une sélection de pays, dont la Suisse, pourront se rendre plus facilement sur l’île de Chypre dès le 10 mai prochain. Cyprus Tourism a en effet annoncé un assouplissement des restrictions et conditions d’entrée pour ce groupe de personnes.

Les voyageurs pouvant attester de leur vaccination entière n’ont ainsi plus besoin de faire de test ou de se mettre en quarantaine. L’allègement des règles d’entrée s’applique à compter de la date de la vaccination complète. Chypre reconnaît les vaccins Sputnik V, ainsi que tous ceux reconnus par l’Agence européenne des médicaments.

Avant de voyager, une copie de l’attestation de vaccination en anglais et les dates précises des injections doivent être téléchargées sur la plate-forme Cyprus Flight Pass. L’examen de l’authenticité du certificat va de la responsabilité du contrôle des douanes dans le pays de départ. Le voyageur est personnellement responsable et en cas de fausses informations, il s’expose à une amende à l’arrivée.

La république de Chypre se réserve le droit d’examiner toute personne débarquant d’un vol, y compris les personnes vaccinées. En outre, toutes les autres mesures en place dans la destination doivent être respectées, que l’on soit vacciné ou non.

La vaccination n’est pas une condition sine qua non pour se rendre sur Chypre. Les personnes qui ne sont pas vaccinées peuvent toujours voyager, mais doivent se soumettre au système tricolore appliqué par le gouvernement.

  • Les personnes en provenance d’un pays en zone verte n’ont pas besoin de test pour entrer dans le pays. Elles doivent simplement fournir certaines informations et remplir une déclaration sous serment.
  • Les personnes en provenance d’un pays en zone orange doivent effectuer un test PCR au maximum 72 heures avant le départ. En cas de résultat négatif, le test doit être téléchargé sur la plate-forme «Cyprus Flight Pass».
  • Les personnes en provenance d’un pays en catégorie rouge (où se trouve actuellement la Suisse) doivent effectuer un test PCR dans les 72 heures avant le départ, puis en cas de résultat négatif, télécharger le certificat sur «Cyprus Flight Pass». Elles doivent en outre faire à leur frais (€32.-) un nouveau test PCR à l’arrivée à l’aéroport de Paphos. Les résultats sont fournis sous 3 heures et sont communiqués au passager par SMS.
  • Les personnes en provenance de la catégorie grise doivent en outre observer une quarantaine de 14 jours. La durée pourra être réduite au 10e jour en cas de test PCR négatif (à payer par le passager).

(CD)