Le Covid fait toujours tousser la Chine

Le pays compterait le nombre de cas le plus élevé depuis le début de la pandémie.
©iStock.com/SeanPavonePhoto

Mercredi 23 novembre dernier, la Commission de la santé de Pékin a annoncé le nombre de cas de coronavirus le plus élevé depuis le début de la pandémie, malgré les restrictions strictes imposées dans le pays. 31’444 personnes seraient infectées par le coronavirus en Chine. Le précédent record d’infections à coronavirus avait été établi au printemps 2022 avec 29’317 contaminations locales.

Lors de la déclaration des cas, la Chine fait la distinction entre les évolutions symptomatiques et asymptomatiques. Une grande partie des 30’000 cas sont asymptomatiques. Malgré tout, le pays semble encore bien loin d’un assouplissement durable.

L’augmentation du nombre d’infections depuis des semaines s’est accompagnée d’un nombre croissant de restrictions dans la vie quotidienne dans les villes chinoises. De nouvelles mesures ont été imposées récemment dans presque toutes les grandes villes. Ainsi à Pékin, les écoles, les jardins d’enfants et les magasins sont fermés. Les gens ont été invités à éviter autant que possible les lieux publics.

A Guangzhou, métropole du sud de la Chine, plusieurs quartiers de la ville sont complètement fermés, placés en isolement strict. Shanghai aurait annoncé que les voyageurs arrivant dans la ville ne seraient pas autorisés à entrer dans les restaurants ou les magasins pendant cinq jours.

La mégapole de Chongqing n’autorise plus les gens à quitter le pays qu’en cas d’urgence et avec un test Covid négatif. La situation semble de plus en plus confuse, alors que les autres pays d’Asie ont pratiquement tous rouvert leurs frontières et retrouvé une vie à peu près normale.

(TI)