Cuba supprime l’obligation de test et le pass vaccinal

Le formulaire d’entrée en ligne et l’assurance maladie restent d’actualité pour l’heure.
© Falkenpost - Pixabay

Cuba assouplit ses conditions d’entrée dans le pays. Depuis hier, mercredi 6 avril, l’obligation de présenter un test PCR négatif ainsi qu’un certificat de vaccination Covid pour entrer dans le pays est abandonnée. C’est ce que rapporte Indalo Space Voyages, ainsi que divers médias.

À partir de cette date, les personnes non vaccinées pourront à nouveau se rendre sur l’île des Caraïbes sans test préalable. Cette décision a été prise «compte tenu de la situation épidémiologique internationale et nationale de la Covid-19 et du niveau de vaccination atteint», a indiqué le ministère cubain de la Santé (MINSAP) dans un communiqué.

Les passagers à l’arrivée ne seront plus testés que de manière aléatoire dans les aéroports, le choix des échantillons se faisant en fonction de la situation épidémiologique de chaque pays d’origine. L’obligation actuelle de porter un masque est maintenue. La formulaire d’entrée en ligne et l’assurance maladie restent d’actualité pour l’heure.

En janvier dernier, Cuba a été l’un des premiers pays au monde à introduire un régime 1G Plus pour l’entrée sur son territoire. Depuis, la situation épidémiologique s’est toutefois nettement détendue sur l’île, tandis que le tourisme n’a repris que lentement ces derniers mois.

En février, Cuba a accueilli 99’266 visiteurs internationaux. Sans doute en raison des règles d’entrée strictes, le nombre de visiteurs au cours des premières semaines de l’année a donc été légèrement inférieur à celui de décembre 2021. A titre de comparaison, le dernier mois avant le début de la pandémie, en février 2020, quelque 400’000 personnes sont arrivées sur l’île, soit environ quatre fois plus qu’actuellement. D’ici la fin de l’année, Cuba prévoit d’accueillir un total de 2,5 millions de touristes.

(TI)