Des toilettes touristiques suisses distinguées

Cette année, six toilettes rendues célèbres par les touristes se voient couronnées pour leur originalité.
Quatre des six gagnants. © Mytravelresearch.com

Cela pourrait ressembler à un poisson d’avril, mais c’est un événement tout ce qu’il y a de plus sérieux. Les toilettes ne sont, en général, pas un élément touristique que l’on met particulièrement en avant. Sauf lorsqu’elles ont été un sujet de discussion pour Michael O’Leary, CEO de Ryanair, lorsqu’il a voulu rendre leur accès payant à bord de ses avions.

Pourtant, les gagnants du 2018 International Toilet Tourism Award ont été officiellement annoncés et, détail amusant, on y trouve même des toilettes helvétiques. Créée il y a un an par Mytravelresearch.com, cette récompense a reçu des candidatures de destinations touristiques d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Australie. Elles ont ensuite été jugées en fonction de leur design, leur singularité, leur emplacement, leur accessibilité et leur contribution économique à la localité.

On retrouve parmi les gagnants les toilettes du Saskatchewan Science Centre de Regina (meilleur design), celles du Cummins Mosaic Loo à Cummins en Australie (meilleure contribution économique), celles de l’hôtel La Jolla à La Jolla en Californie (meilleur site), celles de l’aéroport de Brisbane (meilleure accessibilité) et celles du Bowl Plaza à Lucas au Kansas (meilleure singularité). Et le gagnant toutes catégories sont les toilettes James Bond du Piz Gloria à Murren. Situées à 2970m sur le Schilthorn. Restaurées l’année dernière, elles disposent de plusieurs petits détails comme les recommendation pour les hommes «Shake, don’t stir» et «Aim like James», ou un message audio «Tonight, my place – just the two of us» chez les dames.