Deuil royal: ce qu’il faut savoir

Les voyageurs ayant un séjour prévu à ou passant par Londres sont invités à contrôler leur itinéraire avant le départ.
Buckingham Palace ©Unsplash / Ferdinand Stöhr

La population britannique est en deuil, après le décès de la reine Elizabeth II. Le jour des funérailles, le lundi 19 septembre (lundi du Jeûne dans le canton de Vaud), a été déclaré par le roi Charles III comme jour férié. La période de deuil national est en vigueur depuis le 8 septembre jusqu’au jour de l’enterrement de la reine.

La circulation en ville d’Édimbourg a été chamboulée par le cortège funéraire qui a rapatrié le cercueil royal du château de Balmoral au château d’Holyrood, puis à la cathédrale Saint Gilles. Certains chauffeurs de taxis, bien que compatissants pour la famille en deuil, se sont dit excédés par le dispositif mis en place.

Ce mardi 13 septembre, le cercueil sera transféré d’Édimbourg à Londres par la voie des airs. Il faut s’attendre à quelques perturbations possibles en ville de Londres, notamment aux abords de l’abbaye de Westminster, où le cercueil royal sera exposé pour que le public puisse rendre hommage à la souveraine décédée. Des attroupements sont également possibles aux abords des résidences royales, notamment Buckingham Palace.

A Londres, les stations de métro pourraient être bondées. Certaines routes pourraient également être fermées ; Transport for London a conseillé aux voyageurs de ne pas circuler en voiture dans la ville. L’abbaye de Westminster sera fermée au public jusqu’au 21 septembre.

La plupart des grands événements sportifs ont déjà été annulés le week-end dernier et ne se dérouleront probablement pas non plus le week-end des 17 et 18 septembre. Il en va de même pour le Hackney Carnival de Londres qui a déjà annoncé son annulation. Les organisateurs indiquent examiner la possibilité d’organiser l’événement cette année encore.

(TI)