Egypte sur liste rouge: l’OFSP s’explique

L’organe nous justifie sa décision et rappelle que «le Conseil fédéral recommande actuellement d’éviter tout déplacement inutile».
© TRAVEL INSIDE

L’Office fédéral de la santé publique a décidé de replacer l’Égypte sur la liste rouge, suscitant l’incompréhension auprès de certains spécialistes. Si cette décision a été prise, c’est parce qu’elle présente un risque accru d’infection sur la base de l’art. 2 al. 1 let. c et d de l’Ordonnance sur les mesures de lutte contre le coronavirus (Covid-19) dans le trafic international des voyageurs. Mais certains s’interrogent sur le fait que si la situation laisse augurer d’un tel risque, pourquoi faut-il attendre près de deux semaines entre l’actualisation de la liste et son entrée en vigueur (ndlr: le 3 mai 2021)?

Grégoire Gogniat, porte-parole de l’OFSP, nous explique: «L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suit de près la situation épidémiologique dans le monde. La situation épidémiologique étant en constante évolution, la liste est adaptée en permanence. En règle générale, une mise à jour a lieu tous les 14 jours. Pour ce faire, les données de l’OWID ourworldindata.org sont examinées à un jour de référence spécifique. La liste est ensuite mise à jour en fonction des données de ce jour de référence.»

Un délai conforme aux attentes de la branche

Selon le processus régulier de publication, la liste mise à jour entre en vigueur 10 jours plus tard. «Le délai entre l’annonce et l’entrée en vigueur de la liste actualisée est à la demande de l’industrie du voyage. Cette mesure vise à améliorer la sécurité de la planification pour les agences de voyage et les voyageurs.» L’OFSP se dit toutefois consciente que ce délai comporte une certaine difficulté d’application. «Pour y remédier, un test PCR ou antigénique doit toujours être présenté lors de l’entrée en Suisse par avion, un formulaire d’entrée doit être rempli pour assurer le suivi des voyageurs (art. 3) et, en outre, l’OFSP fait également appel à la responsabilité personnelle lors de l’entrée en Suisse: si des personnes présentent des symptômes après leur entrée en Suisse, elles sont invitées à se faire tester et à se placer en isolement.»

Les voyages restent déconseillés

Grégoire Gogniat souligne en outre: «Nous tenons également à vous rappeler que le Conseil fédéral recommande actuellement d’éviter tout déplacement inutile. Une partie importante des personnes qui ont été testées positives après être entrées dans le pays en provenance d’Egypte ont séjournées dans des régions touristiques et les données à notre disposition laissent penser que la tendance va augmenter.»

(CD)