Entrée en Suisse: la FSV consultée

Lors de sa conférence de presse, le Conseil fédéral a annoncé envisager de nouvelles mesures pour les personnes non vaccinées dès cet automne.
© Eidgenössische Zollverwaltung

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi 8 septembre de nouvelles mesures dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’une d’entre elles concerne l’entrée des personnes sur le territoire suisse. L’objectif est d’identifier rapidement et isoler les personnes infectées. A noter que cette proposition ne concerne que les personnes qui ne sont ni vaccinées, ni guéries.

Quelle que soit la variante, les personnes entrant sur le territoire doivent remplir le formulaire ad hoc (passenger locator form) et la réglementation doit s’appliquer à toutes les entrées (avion, train, bateau, bus, voiture, vélo, à pied). Les contrôles existants doivent être durcis et des amendes infligées si nécessaire. Ces règles ne s’appliquent notamment pas aux frontaliers, aux enfants de moins de 16 ans, aux passagers en transit ni au transit de marchandises en Suisse.

Deux variantes en consultation

La variante 1 mise sur le dépistage répété des personnes non immunisées et non vaccinées qui entrent sur le territoire suisse. Celles-ci doivent présenter un test négatif à l’entrée quelle que soit leur provenance. Après quatre à maximum sept jours, elles doivent refaire un dépistage en Suisse et le résultat de ce deuxième test doit être transmis au canton. Aucun des deux dépistages n’est remboursé.

La variante 2 prévoit elle aussi que les personnes non immunisées et non vaccinées doivent présenter un résultat négatif lors de leur entrée en Suisse. En lieu et place d’un deuxième dépistage, il est prévu que ces personnes soient placées dix jours en quarantaine, cette dernière pouvant être raccourcie à sept jours si les personnes présentent un résultat de test négatif.

La FSV aussi consultée

Dans un courrier envoyé à ses membres, la Fédération suisse du voyage (FSV) indique saluer le fait que ces nouvelles dispositions ne s’appliquent plus uniquement aux usagers des transports aériens. La FSV est impliquée dans la procédure de consultation soumise aux cantons en qualité d’association. «Nous nous prononcerons clairement en faveur de la variante 1 et sommes convaincus que les mesures proposées sont importantes pour assurer une reprise durable du secteur des voyages.»

La consultation dure jusqu’au 14 septembre 2021 et le Conseil fédéral devrait se prononcer le 17 septembre. L’entrée en vigueur est prévue pour le 20 septembre.

(CD)