Entrée en Suisse: plus de test pour les personnes vaccinées

Le Conseil fédéral assoupli les conditions d’entrée dans le pays et réinstaure la 3G dès samedi 22 janvier.
© RTS info

Comme annoncé, le Conseil fédéral s’est prononcé dans l’après-midi du mercredi 19 janvier sur les mesures existantes liées à la pandémie et a apporté des modifications ou des prolongations.

Une nouvelle devrait réjouir la branche des voyages: dès le samedi 22 janvier, les personnes vaccinées ou guéries entrant en Suisse n’auront plus à se soumettre à un test PCR ou antigénique. Celui-ci sera toujours exigé pour les personnes non guéries ou non vaccinées.

En raison des capacités réduites de test en Suisse, ces personnes ne devront toutefois plus se soumettre à un deuxième test entre quatre et sept jours après leur entrée sur le territoire.

Le formulaire de localisation ne devra être rempli que par les personnes entrant en Suisse par avion ou par bus.

Validité du certificat Covid réduite

Dès le 31 janvier prochain, la durée de validité du certificat Covid sera réduite à 270 jours (9 mois) au lieu de 365. Cette mesure vise à s’assurer que le pass sanitaire continue d’être reconnu dans l’Union européenne (UE). Cette mesure s’applique autant au certificat de vaccination que celui de guérison.

Tests PCR: voyages pas prioritaires

Au vu de la grande demande de tests PCR, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a établi une nouvelle priorisation pour les laboratoires. Ces derniers devront analyser en premier lieu les échantillons des personnes à risque avec symptômes ou les personnes à risque qui ont été en contact avec une personne positive.

Viennent ensuite les tests répétitifs des instituts de santé, les tests répétitifs des infrastructures critiques. Puis les tests des personnes symptomatiques, les tests répétitifs dans les écoles et dans les entreprises. Les tests demandés pour un voyage professionnel ou de loisirs ou les tests de confort pour obtenir un certificat seront analysés en dernier.

Précisons encore qu’à compter du 24 janvier prochain, il sera possible d’obtenir un certificat valable 270 jours en Suisse uniquement au moyen d’un test antigénique.

Autres mesures prolongées

Les mesures existantes sont prolongées, mais pas aussi longtemps que prévu: tant la quarantaine que l’obligation de travailler à domicile seront désormais terminées dès la fin février.

Les mesures 2G, 2G+ et les restrictions lors de rencontres privées sont prolongées jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral souligne que cette mesure est «provisoire». On vérifiera en permanence si les mesures sont encore nécessaires. Le gouvernement national discutera à nouveau d’un assouplissement concret le 2 février prochain.

(CD)