Entrée libre en Ouganda pour les vaccinés

Les personnes partiellement ou non vaccinées devront présenter un test PCR à l’entrée du pays.
© Gabriel Gach / Pixabay

Le 27 avril dernier, le ministère de la Santé ougandais a décidé de lever les conditions d’entrée pour les touristes de l’étranger. La condition pour que les voyageurs puissent bénéficier de cette levée est de présenter une vaccination complète contre le Covid-19.

Les voyageurs vaccinés arrivant par voie aérienne ne sont désormais plus tenus de présenter un résultat PCR négatif à l’aéroport d’Entebbe avant d’entrer en Ouganda ou de quitter le pays. Cette disposition est toutefois maintenue pour les personnes partiellement ou non vaccinées – les enfants de moins de cinq ans sont exemptés. Le test PCR ne doit toujours pas dater de plus de 72h.

Les autorités ougandaises avaient déjà assoupli les conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés arrivant par les frontières terrestres. Il n’était plus obligatoire de présenter un résultat de test PCR. Des tests aléatoires restent toutefois prévus.

L’industrie du voyage s’est plainte ces derniers mois que l’obligation de passer des tests PCR était un facteur de dissuasion pour le tourisme. Parallèlement, le ministère de la Santé a assoupli l’utilisation des masques comme mesure de protection contre la Covid-19. Une mesure qui ne s’applique qu’aux personnes entièrement vaccinées.

Cette décision est liée à la baisse du taux de positivité qui est en-dessous de 2%. Le ministre de la Santé a toutefois rappelé que l’utilisation de masques devrait être maintenue pour les personnes se trouvant dans des espaces fermés où une distance de 2 mètres ne peut être respectée.

(TI)