Grande-Bretagne: le passeport bientôt obligatoire pour les Suisses

La mesure s’applique également de manière réciproque, les Britanniques nécessitant un passeport pour se rendre en Suisse et dans l’UE.
© CD

A compter du mois d’octobre 2021, les citoyens de l’UE, y compris les Suisses, devront présenter un passeport pour entrer en Grande-Bretagne. La carte d’identité ne sera donc plus acceptée. C’est ce qui ressort d’un modèle du gouvernement britannique concernant les processus à venir en matière de gestion des frontières avec l’Europe. La mesure s’appliquera également aux citoyens d’Islande, de Norvège et du Liechtenstein.

La carte d’identité jugée peu sûre

Les cartes d’identité feraient partie des «documents les moins sûrs». L’obligation d’avoir un passeport renforcerait la sécurité de la Grande-Bretagne. Le pays a quitté l’Union européenne à la fin du mois de janvier. Toutefois, il y a encore une phase de transition qui court jusqu’à la fin décembre, pendant laquelle pratiquement rien ne changera.

Au tournant de l’année, sans accord sur un pacte commercial, la menace d’un Brexit dur plane avec à la clé les droits de douane et autres obstacles. À l’inverse, les Britanniques ont déjà besoin d’un passeport pour entrer dans l’UE et en Suisse – a noter qu’il n’y a pas de carte d’identité au Royaume-Uni.

(CD)