La Chine va assouplir ses conditions d’entrée

Le 8 janvier prochain, le pays prévoit de mettre fin aux quarantaines pour les voyageurs.
© Andreas Schneemayer / Pixabay

Dès le début de l’année prochaine, la Chine va mettre fin à une politique strict en place depuis près de trois années. Dès le 8 janvier 2023, il suffira d’un test PCR négatif de moins de 48 heures pour entrer sur le territoire chinois. C’est ce qu’indique la Commission de la Santé, comme le relaie l’AFP.

Ainsi, les quarantaines encore en place seront donc supprimées. Celles-ci représentaient un frein énorme aux voyages, qu’ils soient d’affaires ou de loisirs. La durée avait déjà été réduite pour n’être plus «que» de cinq jours à l’hôtel, puis de trois jours à domicile.

Cette décision implique que la Covid-19 n’est plus considérée comme une «pneumonie», mais comme une maladie «contagieuse» moins dangereuse. En la reclassifiant, les autorités rendent ainsi caduque l’obligation de quarantaine.

Parallèlement, la Commission de la Santé aurait évoqué un rétablissement progressif des voyages à l’étranger pour les Chinois. Aucune date n’a cependant été annoncée. Actuellement, seuls les déplacements pour raisons impérieuses sont tolérés.

Précisons encore que cette décision intervient sur fond d’une nouvelle flambée de contaminations qui serait liée à l’abandon de l’essentiel des restrictions sanitaires depuis le début décembre.

(TI)