La durée du certificat Covid en question

Certains des pays voisins de la Suisse annoncent un durcissement des règles liées à ce document.
© OFSP

Les débats sur la troisième dose de vaccination entraînent également des discussions autour de la durée de validité du certificat Covid. Ce thème ne préoccupe par ailleurs pas que la Suisse, mais plusieurs pays européens. C’est ce qu’a confirmé Virginie Masserey, directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lors d’une conférence de presse mardi dernier.

Pour le moment, le certificat Covid suisse reste valable un an après la date de la deuxième injection. Dans le cas de personnes qui reçoivent une troisième dose, la validité par de la date de cette dernière, comme l’a confirmé Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) sur les ondes de la SRF: «Le certificat est valable 365 jours après la deuxième injection, et une fois la troisième dose reçue, à nouveau pour 365 jours.» C’est du moins le cas en Suisse.

Les règles pourraient bien être différentes à l’étranger, comme l’indique Virginie Masserey: «Chaque pays est à même de décider de la durée du certificat.» Il appartient en outre à chaque pays de lier les conditions d’entrée au statut vaccinal ou à une vaccination de rappel.

Certains pays ont déjà commencé à adapter la durée de validité des certificats de vaccination. En Israël, par exemple, le statut de personne vaccinée expire déjà après six mois. Mais les règles relatives aux certificats sont également renforcées dans certains pays voisins: cela peut également avoir des conséquences pour les voyageurs suisses – par exemple lors de l’entrée sur le territoire ou de l’application des règles dites «2G» (ndlr: Genesen oder Geimpft, soit guéri ou vacciné).

L’Autriche réduit, l’Allemagne y songe

L’Autriche est la première à le faire. Dès le 6 décembre, la validité des certificats de vaccination sera réduite à neuf mois (270 jours) à compter de la date de vaccination complète. Si la vaccination remonte à plus longtemps, on est considéré comme non vacciné. Toutefois, une vaccination de rappel prolonge le délai de 360 jours à compter de la date de vaccination.

En Allemagne, le modèle autrichien fait actuellement l’objet de discussions. Le ministre-président bavarois Markus Söder, en particulier, fait pression pour que le statut vaccinal expire au bout de neuf mois. Jusqu’à présent, en Allemagne, on considère que l’on est complètement vacciné douze mois après l’injection de la dernière dose.

Toutefois, les autorités allemandes se réservent depuis toujours le droit «d’adapter cette période en fonction de la durée d’efficacité observée des vaccins, voire de proposer une vaccination de rappel.» La vaccination de rappel prolonge également le statut vaccinal d’un an en Allemagne à partir de la date de vaccination. Les personnes convalescentes doivent actuellement se faire vacciner une fois après six mois pour être considérées comme protégées.

En France, toutes les personnes de plus de 65 ans qui ont été vaccinées il y a plus de six mois doivent recevoir un rappel avant la mi-décembre pour que leur carnet de santé reste valable. Seul le carnet de santé permet d’accéder aux restaurants et à de nombreux établissements publics en France.

(CD)