La France respire un peu plus

La destination poursuit sa stratégie de déconfinement avec l’entrée dans la deuxième phase ce mercredi 9 juin.
© Pixabay/Free-Photos

La France entame ce mercredi 9 juin la deuxième phase de son déconfinement. Ainsi les cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients en intérieur. Le couvre-feu reste en vigueur, mais se voit déplacé à 23h. Atout France commente cette étape: «La France poursuit sa stratégie de réouverture et se réjouit de recevoir la clientèle suisse dans cet esprit d’accueil et dans le respect des précautions sanitaires.»

Assouplissements dès le 9 juin

Outre la réouverture des espaces intérieurs des cafés et restaurants avec des tables limitées à six convives, le pays voit l’assouplissement du télétravail. Les lieux de culture et les établissements sportifs peuvent accueillir jusqu’à 5’000 personnes, tout en restant soumis à des jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité.

Les salles de sport rouvrent leurs portes et la pratique sportive s’élargit aux sports de contact en extérieur, sans contact à l’intérieur. Les salons et foires d’exposition peuvent désormais accueillir jusqu’à 5’000 personnes. Enfin le pays accueille les touristes étrangers selon un système tricolore. Le certificat sanitaire européen est utilisé comme référence.

Prochaine étape prévue

Le 30 juin prochain, une troisième étape est envisagée. Celle-ci prévoit la fin du couvre-feu, la fin des limites de jauge «selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public», toutefois avec le maintien des gestes barrières et de la distanciation physique. Les événements intérieurs et extérieurs rassemblant jusqu’à 1’000 personnes devraient être possibles. La limite maximale de public reste adaptée aux événements et a la situation sanitaire locale. Les discothèques restent pour le moment fermées.

(CD)