La plage de Koh Tachai fermée et interdite aux visiteurs

La durée de fermeture de l’une des plus belles plages de Thaïlande est indéterminée.

Koh Tachai, l’une des plus belles îles de Thaïlande, est désormais fermée et interdite aux visiteurs pour une durée indéterminée, indique aujourd’hui le site “Focus Asia”. Une fermeture accélérée par le nombre trop important de touristes se rendant sur les plages de l’île située dans la mer d’Andaman, au large de la province de Phang Nga (au nord de Phuket). Connue et reconnue pour ses plages de sable blanc, son rivage et son récif corallien, l’île de Koh Tachai qui fait partie du parc national de Similan.

Une décision drastique mais nécessaire selon Thon Thamrongnawasawat, expert maritime de l’Université de Kasetsart, qui déclare au Bangkok Post “qu’une plage sur cette île peut accueillir jusqu’à 70 visiteurs. Mais parfois, le nombre de touristes est bien supérieur à 1000 personnes sur ces plages, sans compter les stands de nourriture et les bateaux d’excursion. Cela a rapidement détérioré l’île. Si on ne la ferme pas maintenant, nous allons perdre Koh Tachai définitivement”.

Certains coraux bleus rares ont déjà été endommagés par les nageurs et des restaurants pour touristes viennent d’ouvrir en bordure de plage a ajouté le professeur d’université. Malgré les protestations de l’industrie du tourisme, le gouvernement, alerté, a décidé de fermer l’île, qui a récemment été élue plus belle île de Thaïlande par le site internet beachmeter.com. “Nous devons la fermer pour permettre la réhabilitation de l’environnement à la fois sur l’île et dans la mer sans être dérangé par les touristes et avant que les dommages ne soient irréparables”, déclare le directeur général des parcs nationaux, Tunya Netithammakul.

Selon “Focus Asia”, d’autres îles pourraient aussi être fermées, comme Maya Bay devenue célèbre suite au tournage du film The Beach. Une fermeture soutenue par Gen Surasak Karnjanarat, ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement. Pour lui, l’un des problèmes majeurs reste le déversement des déchets dans la mer.