La plus grande ville d’Australie est…

Pour la première fois depuis plus de 100 ans, la réponse à cette question a changé pour une différence de près de 19’000 habitants.
© Visit Victoria

La dernière extension du territoire de Melbourne permet à capitale de l’État de Victoria de redevenir dès à présent la ville la plus peuplée d’Australie. Dans le cadre de la dernière réforme territoriale, la banlieue de Melton, située dans la ceinture périphérique en pleine expansion de Melbourne, a été intégrée à la métropole. Avec une population officielle de 4’875’400 habitants, la ville compte désormais 18’700 habitants de plus que Sydney, qui détenait le titre de plus grande ville d’Australie depuis plus de 100 ans.

Dans la définition du Bureau australien des statistiques (ABS), toutes les banlieues de plus de 10’000 habitants font automatiquement partie de la zone urbaine d’une métropole. «Comme Melton a déjà dépassé ce seuil en 2018, Melbourne est officieusement la plus grande ville d’Australie depuis quelques années déjà», explique Andrew Home, collaborateur de l’ABS. «L’incorporation officielle n’était donc plus qu’une simple formalité.»

En ce qui concerne l’ensemble de la région métropolitaine, qui comprend non seulement la surface de la ville, mais aussi d’autres zones situées à l’extérieur, Sydney reste en tête jusqu’à présent. Cependant, les experts estiment que Melbourne va continuer à progresser dans les années à venir et dépasser Sydney au plus tard en 2032.

Les raisons de la croissance constante de Melbourne sont multiples. La démographe Liz Allen de l’Australian National University, explique: «Le point le plus important est la migration internationale. Melbourne a toujours été synonyme de grande diversité et de variété culturelle et attire par conséquent des personnes du monde entier.» En outre, la ville est très attractive en raison de sa grande offre d’emplois et de formations et de ses loyers abordables par rapport à Sydney.

Ce n’est pas la première fois que Melbourne est la ville la plus peuplée d’Australie : lors de la grande ruée vers l’or qui a touché le Victoria au 19e siècle, la «Garden City» avait déjà occupé ce titre jusqu’en 1905.

(TI)