La situation au Sri Lanka préoccupe

Le pays traverse actuellement une grave crise économique et financière. La France y déconseille désormais les voyages «non essentiels».
© Andromachos Dimitrokallis / Pixabay

Alors que le pays annonçait en mars dernier l’abandon des tests PCR et de l’isolement pour les personnes vaccinées, le Sri Lanka doit à présent composer depuis un peu plus d’un mois avec une crise économique et financière d’ampleur. Sur son site, le Département fédéral des affaires étrangères souligne que depuis avril 2022, des manifestations, des grèves, des barrages routiers et des troubles sont régulièrement recensés.

Depuis le 9 mai dernier, le Premier ministre a démissionné et l’évolution de la situation est incertaine. L’état d’urgence est en vigueur dans tout le pays depuis le 7 mai, ce qui permet au gouvernement de décréter, entre autres, des couvre-feux ainsi que de restreindre la liberté d’expression et la liberté de réunion.

Dans l’espace public, les groupes de plus de cinq personnes sont interdits. En outre, des arrestations sans mandat d’arrêt peuvent avoir lieu. Le DFAE recommande de s’informer avant et pendant le voyage. Il est en outre recommandé d’éviter toute discussion à caractère politique, y compris sur les réseaux sociaux.

«En cas de perturbations du trafic, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Colombo – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage», précise encore le DFAE.

En France, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations pour la destination et recommande de reporter tout projet de déplacement non essentiel vers le Sri Lanka. Du côté des professionnels français du tourisme, nos confrères de L’Echo Touristique indique que pour le moment, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) n’a pas actualisé ses recommandations concernant le Sri Lanka.

(TI)