La Suisse sur la liste rouge britannique

Dès ce samedi 29 août, les voyageurs en provenance de Suisse doivent observer un isolement de 14 jours à leur arrivée en Grande-Bretagne.

La Grande-Bretagne a placé trois pays, dont la Suisse, sur liste rouge. Aussi, dès ce samedi 5h00 (6h00 heure suisse), les voyageurs en provenance de Suisse doivent observer un isolement de 14 jours à leur arrivée en Grande-Bretagne. Une décision qui va avoir des effets négatifs sur le tourisme, tant Outgoing qu’Incoming. Londres est en effet une destination très prisée des touristes helvétiques.

La Suisse n’est pas le seul pays à rejoindre la liste rouge britannique: les voyageurs en provenance de Jamaïque et de République tchèque sont également soumis à l’obligation de quatorzaine. La décision britannique répond au taux d’infection par 100’000 habitants. La limite fixée par Londres est à 20 cas et, selon la BBC, la Suisse affiche désormais 21,2.

La mesure concerne également les citoyens de Grande-Bretagne en déplacement en Suisse.

Un coup dur pour le tourisme helvétique

Cette décision risque d’avoir des conséquences sur la branche du tourisme en Suisse. Si une telle restriction devait se prolonger ou se répéter durant la saison hivernale, où de nombreux britanniques viennent passer des séjours de ski, l’impact pourrait être considérable. Et cette décision a également des effets sur le Groupe Hotelplan avec sa filiale britannique Inghams.

Les statistiques d’Hotellerie Suisse montrent que les nuitées des clients de Grande-Bretagne ont reculé à 136’450 au premier semestre de l’année. En comparaison annuelle, le premier semestre de 2019 dénombrait 352’500 nuitées, soit plus du double. Pour l’ensemble de l’année, près de 2,5 millions de nuitées ont été recensées pour les clients britanniques. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), seuls les USA et l’Allemagne affichent plus de nuitées.

Et cette décision fait planer le spectre d’autres restrictions émises par les pays limitrophes. Si davantage de pays mettent la Suisse sur liste rouge, alors les conséquences dépasseraient le seul secteur du tourisme Incoming et pourrait avoir un impact sur l’ensemble de l’économie. La Suisse dépend en effet massivement de ses voisins.

(CD)