L’Afrique du Sud a rouvert ses frontières

Pour le moment, les Suisses ne peuvent s’y rendre, le pays étant placé sur la liste «à haut risque».

Hier, jeudi 1er octobre, l’Afrique du Sud rouvrait ses frontières au tourisme international. Sur place, les attentes sont grandes et la situation serait bien meilleure que dans les pays d’Europe. Si la nouvelle réjouit les professionnels, un bémol vient quelque peu gâcher la fête: la Suisse figure sur la liste des pays à haut risque. Dès lors, les Helvètes ne sont pas autorisés à entrer dans le pays.

La Suisse n’est pas la seule à figurer sur cette liste et est accompagnée notamment des USA, de la Russie ou encore de la Grande-Bretagne. Les TOs se montrent cependant confiants et la situation devrait rapidement évoluer. En Suisse romande, Horizons Nouveaux confirme dans une newsletter envoyée à ses clients et partenaires: «Cette liste est mise à jour toutes les deux semaines, les choses peuvent donc évoluer.»

La situation pourrait donc rapidement évoluer pour les voyageurs en provenance de Suisse. Si c’est le cas, les conditions d’entrée qui s’appliquent comprennent notamment un test négatif effectué dans les 72h avant l’arrivée, l’obligation d’installer une application du gouvernement, présenter une assurance maladie avec couverture pour la Covid et une assurance voyage.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait récemment justifié l’assouplissement des restrictions par la baisse du taux d’infection. Bien que le virus soit toujours présent, le pire serait passé. «Nous sommes prêts à rouvrir nos portes au monde», a-t-il déclaré. En Afrique du Sud, quelque 672’500 cas ont été confirmés à ce jour, avec plus de 16’600 décès.

(CD)