L’Arabie saoudite vedette de l’ATM 2023?

Pour les neuf premiers mois de 2022, la destination serait en tête des destinations arabes.
© ATM

L’Arabian Travel Market de cette année, prévu du 1er au 4 mai au Dubai World Trade Centre, va accorder une place de choix à l’Arabie saoudite. La destination a enregistré plus d’arrivées internationales que toute autre nation arabe au cours des neuf premiers mois de 2022, alors que les responsables gouvernementaux visent à atteindre 100 millions de visiteurs annuels d’ici la fin de la décennie.

Des projets prometteurs

Le sommet saoudien de cette année se déroulera sur la scène mondiale et mettra l’accent sur l’importance du Royaume dans le remodelage du paysage régional du voyage et du tourisme, maintenant que les mégaprojets sont bien avancés. Outre le sommet, ATM 2023 accueillera de nombreux exposants saoudiens, dont Saudi Arabian Airlines (SAUDIA), flynas, Makkah Clock Royal Tower, Asma Hospitality Company, Eye of Riyadh, Itrip, Dur Hospitality, Sadana Real Estate Co, Saudi Amad for Airport Services & Transport Support et bien d’autres encore.

Danielle Curtis, directrice de l’exposition ME, Arabian Travel Market: «Le sommet saoudien ATM 2023 offrira un forum idéal dans lequel les professionnels du voyage et les décideurs politiques de tout le Moyen-Orient et au-delà pourront explorer les opportunités et les défis au sein du secteur touristique en constante croissance du Royaume.»

Pour elle, la destination représentera une carte maîtresse lors de la prochaine édition de l’ATM. Cela, que ce soit en raison de giga développements à venir tels que NEOM et le projet de la mer Rouge ou de la façon dont les dernières réformes du Royaume en matière de visas soutiennent son secteur du voyage».

18 millions de visiteurs

Les chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) montrent que l’Arabie saoudite a attiré plus de 18 millions de visiteurs au cours des trois premiers trimestres de 2022, suivie des Émirats arabes unis (14,8 millions de touristes) et du Maroc (11 millions de touristes), qui se sont classés respectivement deuxième et troisième dans la région.

Les dépenses touristiques en Arabie saoudite ont également explosé l’année dernière, atteignant 7,2 milliards de dollars au premier semestre 2022, selon les chiffres publiés par le ministère de l’investissement du pays. Des experts du tourisme du monde entier examineront ces statistiques à la loupe lors du salon ATM 2023, dans le cadre d’une série de sessions et de tables rondes consacrées à l’Arabie saoudite.

Tourisme durable à l’ATM

En plus de mettre l’accent sur des marchés spécifiques tels que l’Arabie saoudite, ATM 2023 explorera l’avenir du voyage durable, conformément à son thème «Working Towards Net Zero». Les délégués pourront ainsi identifier des stratégies de croissance dans des secteurs verticaux clés, tout en offrant une plateforme aux experts régionaux pour explorer un avenir durable avant la COP28, qui aura lieu en novembre 2023 à Expo City Dubai.

Pour la première fois, la conférence proposera également une catégorie «durabilité» lors de la remise des prix annuels des exposants. Les organisations exposantes seront récompensées en fonction de la mesure dans laquelle elles ont pris en compte l’impact environnemental de leurs stands, ainsi que de leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone.

(TI)