Le Bouthan va rouvrir… et se renchérir

Le «pays le plus heureux» du monde ouvrira ses portes aux voyageurs le 23 septembre, mais augmentera sa taxe touristique.
©Shutterstock.com/Stasis Photo

Le Conseil du tourisme du Bhoutan a annoncé le 29 juin dernier qu’il allait rouvrir ses frontières au tourisme international le 23 septembre prochain. Cependant, le pays situé au pied de l’Himalaya souhaite transformer le tourisme en mettant l’accent sur trois domaines: l’amélioration des infrastructures et des services, l’amélioration des expériences touristiques et la durabilité du tourisme.

«La Covid-19 nous a permis de réfléchir à la meilleure façon de structurer et d’exploiter le secteur du tourisme afin qu’il ne soit pas seulement économique, mais qu’il laisse une faible empreinte sociale» a déclaré Tandi Dorji, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil du tourisme du Bhoutan. «Notre objectif à long terme est de créer des expériences de qualité pour les visiteurs et des emplois bien rémunérés et professionnels pour nos citoyens.»

Nouvelles normes et bilan climatique positif

Parmi les nombreux changements, on trouve des normes révisées pour les prestataires de services, notamment les hôtels, les guides, les voyagistes et les chauffeurs, qui seront bientôt soumis à un processus de certification plus strict avant de pouvoir offrir leurs services aux touristes. Les employés seront tenus

de participer à des programmes de qualification et de recyclage afin d’améliorer la qualité des services.

Compte tenu de la menace croissante du changement climatique, le Bhoutan va également intensifier ses efforts pour que le pays reste neutre en carbone et soit une destination verte pour les touristes. Le pays est très vulnérable aux effets du changement climatique et aux fréquentes pluies et inondations qu’il provoque.

Augmentation de la taxe touristique

Pour financer cette transformation, le Bhoutan a augmenté le 20 juin la taxe touristique (Sustainable Development Fee SDF) de $65 aujourd’hui à $200 par personne et par nuitée. Cette taxe doit être directement affectée à des mesures en faveur d’un tourisme neutre en carbone et à la formation de travailleurs dans ce secteur. Les touristes en provenance de l’Inde continueront à payer la taxe déjà fixée précédemment à environ $15, qui sera augmentée ultérieurement.

La réorganisation du secteur du tourisme s’inscrit dans le cadre d’un changement global dans tout le pays, du service public au secteur financier. Ces changements visent à développer le capital humain du Bhoutan en fournissant à la population de meilleures compétences, connaissances et un savoir accru.

«Notre stratégie de refonte du secteur du tourisme nous ramène à nos racines, le tourisme «à haute valeur ajoutée et faible volume», où nous répondons aux besoins des touristes tout en protégeant nos populations, notre culture, nos valeurs et notre environnement», explique Dorji Dhradhul, directeur général du Conseil du tourisme du Bhoutan. «Le tourisme est un bien national stratégique et précieux, important non seulement pour les personnes travaillant dans ce secteur, mais aussi pour tous les Bhoutanais. Assurer sa durabilité est essentiel pour protéger les générations futures.»

(TI)