Le Conseil fédéral privilégie les tests à la quarantaine

L’OFSP précise pour sa part que certains voyageurs sont exemptés de dépistage à leur retour de régions frontalières.
Alain Berset © RTS

Lors de sa séance du vendredi 3 décembre 2021, le Conseil fédéral a notamment modifié les conditions d’entrée sur le territoire. Depuis le samedi 4 décembre 2021, plus aucun pays ne figure sur la liste des pays concernés par une quarantaine. Mais pour prévenir autant que possible l’importation du variant, les exigences de dépistage qui s’appliquent à l’entrée en Suisse sont durcies.

Toutes les personnes entrant sur le territoire, y compris celles vaccinées ou guéries, doivent se faire tester. Outre un test PCR avant leur entrée, elles devront procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour après leur arrivée. Ce deuxième test vise à garantir la détection des personnes qui se seraient infectées juste avant de partir ou pendant leur voyage. Ces dépistages sont à la charge des personnes concernées.

Précisions de l’OFSP

Dimanche 5 décembre, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a apporté des précisions à ces mesures. Les Suisses vaccinés ou guéris qui rentrent de régions frontalières listées à l’annexe 1a de la dernière version de l’Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre la pandémie de Covid-19 dans le domaine du transport international (Ordonnance COVID-19 transport international de voyageurs) sont exemptés de tests ou de quarantaine.

«Les retours en provenance de régions frontalières ne requièrent pas de tests. Pour la France, c’est le cas des régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes», cite en exemple Grégoire Gogniat, porte-parole de l’OFSP. Les travailleurs frontaliers en sont aussi naturellement exemptés.

Tous les autres voyageurs qui entrent sur le territoire suisse – y compris les personnes vaccinées et guéries – doivent se faire tester. Pour rappel, outre un test PCR avant leur entrée, ceux-ci sont soumis à un second dépistage, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour qui suit leur arrivée. Les dépistages demeurent à la charge des personnes concernées.

Fermeture aux non vaccinés

Les ressortissants d’États tiers non vaccinés qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays à risque ou une région de l’espace Schengen pour des séjours temporaires sans activité lucrative de 90 jours au plus au cours d’une période de 180 jours ne pourront pas le faire, sauf exception (cas de rigueur). Cette interdiction concerne les voyages touristiques et les visites à des proches.

(CD)