Le Japon va mettre un terme aux règles Covid

Le 8 mai 2023, les dernières restrictions d’entrée liées à la pandémie seront désormais levées.
©iStock.com/Sean Pavone

Le Japon mettra fin aux mesures actuelles de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance de l’étranger le 8 mai prochain. À partir de cette date, il ne sera plus nécessaire d’avoir une triple confirmation de vaccination Covid-19 ou un résultat de test négatif pour entrer dans le pays.

Parallèlement, le gouvernement lancera un nouveau programme de surveillance génomique dans le cadre duquel les personnes entrant dans le pays et présentant des symptômes tels que la fièvre seront soumises à des tests volontaires afin de détecter les nouvelles maladies infectieuses.

En novembre 2021, le Japon a renforcé les contrôles aux frontières en interdisant l’entrée aux étrangers non-résidents et en obligeant les ressortissants japonais et les étrangers de retour au pays à se mettre en quarantaine dans des établissements désignés, en raison de l’apparition de cas du variant omicron dans le pays.

Les mesures de contrôle introduites initialement pour un mois ont ensuite été prolongées. En mars 2022, le pays a commencé à assouplir progressivement la restriction d’entrée quotidienne, avant de la lever complètement en octobre de la même année.

(TI)