Le point sur la vaccination pour cet été

La vaccination sera payante pour celles et ceux qui le feront pour des raisons de voyage.
iStock.com/Hyejin Kang

Les vacances d’été approchent et, après deux années de déplacements au ralenti, de nombreux voyageurs ressentent cette année le besoin de se rattraper. L’OFSP vient d’annoncer comment les voyageurs non vaccinés peuvent encore se faire vacciner.

Pour les voyages à l’étranger, il peut être nécessaire de se faire vacciner (dose de rappel). Celle-ci sera à l’avenir disponible dans des centres de vaccination désignés par les cantons. Les coûts devront toutefois être supportés par les voyageurs eux-mêmes. Le prix serait fixé par les cantons et les centres de vaccination.

Précisons toutefois que toutes les vaccinations recommandées -comme le deuxième rappel pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli- devraient rester gratuites.

Le nombre d’infections par le coronavirus se situe actuellement à un niveau bas. Comme la Suisse, d’autres pays ont levé la plupart des mesures, mais certains continuent d’exiger un certificat dit de «3G» pour entrer dans le pays. De même, une réglementation «2G» est toujours en vigueur pour la plupart des croisières.

Les personnes particulièrement vulnérables devraient cependant attendre que le nombre d’infections augmente à nouveau avant de procéder à un nouveau rappel, car la protection vaccinale est maximale dans les semaines et les mois qui suivent la vaccination. Le Conseil fédéral s’attend à ce que le cercle des personnes pour lesquelles un nouveau rappel est recommandé s’élargisse cet automne.

(TI)