Le Portugal envisage sa prochaine réouverture

Le pays prolonge l’interdiction d’entrée pour les voyages non essentiels, mais un assouplissement est attendu pour la mi-mai.
© Frank Nürnberger - Pixabay

L’interdiction d’entrée sur le continent pour tout voyage qualifié de «non essentiel» est prolongée pour la troisième fois par le Portugal. Désormais en vigueur jusqu’au 16 mai, la mesure pourrait voir les premiers allègements arriver autour de cette date.

«S’il n’y a pas de contretemps, le tourisme devrait alors prendre un essor considérable, dans le strict respect de toutes les règles en vigueur», indique Pedro Machado, président de l’office du tourisme Centro de Portugal. Une grande partie des logements devraient alors pouvoir rouvrir leurs portes

Le 3 mai dernier, le Portugal est entré dans la quatrième phase d’assouplissement des restrictions. Cela signifie que la frontière du pays avec l’Espagne a été ouverte. Et dans la majeure partie du pays, les restaurants et les cafés sont autorisés à ouvrir jusqu’à 22h30.

Dans les restaurants, les cafés et les pâtisseries, un maximum de six personnes sont autorisées à s’asseoir à une table à l’intérieur, et un maximum de dix personnes sont autorisées par table à l’extérieur. Tous les magasins et centres commerciaux sont autorisés à ouvrir jusqu’à 21 heures en semaine et jusqu’à 19 heures le week-end et les jours fériés. Les cinémas et les théâtres sont également ouverts.

Ces mesures ne sont toutefois pas appliquées dans certaines régions en raison du taux de reproduction élevé. Il s’agit des communes suivantes: Aljezur, Carregal do Sal, Miranda do Douro, Odemira (São Teotónio et Longueira/Almograve), Paredes, Portimão, Resende et Valongo.

(CD)