Le Royaume-Uni pleure sa reine

Le décès de la reine Elizabeth II va être suivi de divers événements dont le transport du cercueil royal de l’Écosse à Londres.
Le site de l’office du tourisme rend hommage à l’inégalable souveraine. © VisitBritain

Le décès de la reine d’Angleterre Elizabeth II est un choc pour de nombreux citoyens britanniques, mais également pour de nombreuses personnes qui ne sont pas restées insensibles à ce monarque qui aura traversé 70 années de règne. Alors que le Royaume-Uni s’apprête à entamer une période de deuil suivant l’annonce de «London Bridge is Down».

La suite, que certains appellent «Operation Unicorn», s’étend sur onze jours, dont neuf durant lesquels le cercueil royal sera ramené à Londres, après une étape notamment au palais de Holyroodhouse à Édimbourg. Les étapes qui auraient été identifiées sont la proclamation du roi Charles III, sa prise de fonction et le début de son tour du Royaume-Uni. Le cinquième jour suivant le décès de la souveraine, le cercueil sera transféré de Buckingham Palace à Westminster Abbey.

Le sixième jour, un deuil national sera observé avec la suspension de tout événement public. Le huitième jour devrait voir l’arrivée des dirigeants du monde entier. L’enterrement aura lieu 10 jours après le décès, ce qui correspondrait plus ou moins au lundi 19 septembre – la date officielle doit encore être annoncée.

Enfin dès le onzième jour, une période de deuil national, dont la durée sera déterminée par le gouvernement, sera observée. Un communiqué du roi Charles III publié ce vendredi 9 septembre 2022 indique que la période pourra s’étendre jusqu’à sept jours après l’enterrement.

Pour le secteur des voyages et du tourisme, il faut donc s’attendre à des perturbations et des opérations restreintes au Royaume-Uni durant ces jours particuliers.

(TI)