Le tourisme mondial a repris à 65%

L’OMT estime que le rythme de la reprise pourrait être affecté par l’inflation élevée et la hausse des prix de l’énergie.
©Pixabay/pasja1000

Les estimations font état de 700 millions de touristes qui se sont rendus à l’étranger entre janvier et septembre, soit plus du double (+133%) de la même période en 2021. Cela représente 63% du niveau de 2019 et met le tourisme sur la bonne voie pour atteindre cette année 65% du niveau d’avant la pandémie, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Ces résultats ont été favorisés par une forte accumulation de la demande, une meilleure prévisibilité et la levée des restrictions dans un nombre croissant de destinations.

Le dernier Baromètre mondial du tourisme de l’OMT montre à quelle vitesse le secteur s’est remis de la pire crise de son histoire. En janvier 2022, les arrivées mensuelles étaient inférieures de 64% à leur niveau de 2019 et ont atteint -27% en septembre. 340 millions d’arrivées internationales ont été enregistrées au cours du seul troisième trimestre 2022, soit près de 50% du total sur neuf mois.

L’Europe mène la reprise mondiale

L’Europe reste en tête de la reprise du tourisme international. De janvier à septembre 2022, la région a enregistré 477 millions d’arrivées internationales (68% du total mondial), soit 81% du niveau d’avant la pandémie.

Ce chiffre a plus que doublé par rapport à 2021 (+126%), les résultats étant favorisés par la forte demande au sein de l’Europe et par les voyages en provenance des États-Unis. L’Europe a enregistré une performance particulièrement robuste au troisième trimestre, où les arrivées ont atteint près de 90% du niveau de 2019.

Parallèlement, le nombre d’arrivées internationales au Moyen-Orient a plus que triplé (+225%) entre janvier et septembre 2022 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 77% du niveau d’avant la pandémie. L’Afrique (+166%) et les Amériques (+106%) ont également connu une forte croissance par rapport à 2021, atteignant respectivement 63%, respectivement 66% du niveau de 2019.

Dans la région Asie et Pacifique (+230%), les arrivées ont plus que triplé au cours des neuf premiers mois de 2022, en raison de l’ouverture de nombreuses destinations, dont le Japon fin septembre. Cependant, les arrivées en Asie et dans le Pacifique sont restées 83% en dessous du niveau de 2019. La Chine, un marché source important pour la région, reste fermée.

Recettes égales ou supérieures

Entre-temps, certaines destinations ont enregistré une croissance remarquable des recettes du tourisme international au cours des sept à neuf premiers mois de 2022, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.

La reprise se manifeste également dans les dépenses de tourisme émetteur en provenance des principaux marchés sources, avec de forts résultats en France, où les dépenses ont augmenté de 8% en septembre par rapport à 2019. Les autres marchés ayant déclaré de fortes dépenses au cours des six à neuf premiers mois de 2022 sont l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les États-Unis, le Qatar, l’Inde et l’Arabie saoudite.

Un optimisme prudent

L’environnement économique difficile, y compris la persistance d’une inflation élevée et la hausse des prix de l’énergie, exacerbée par l’offensive russe en Ukraine, pourrait affecter le rythme de la reprise au quatrième trimestre et jusqu’en 2023.

La dernière enquête du panel d’experts du tourisme de l’OMT montre une détérioration du niveau de confiance pour les quatre derniers mois de 2022, ce qui reflète un optimisme plus prudent.

(TI)