Les Canaries veulent davantage de Best Agers

Selon certains chiffres, 152 millions de personnes dans l’UE entrent dans la catégorie des «Silver Tourists».
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© Turismo de Islas Canarias

Un temps appelés «seniors», puis «Best Agers» en raison d’une mauvaise connotation, les voyageurs de plus de 55 ans sont désormais appelés «Silver Tourists» par les professionnels des voyages. Ces touristes accordent surtout de l’importance à un climat agréable, au calme et à la sécurité pendant leurs vacances. En outre, les «Silver Tourists» disposent généralement d’un pouvoir d’achat élevé et préfèrent les longs séjours aux courts voyages.

Avec leurs températures printanières tout au long de l’année et leur bonne accessibilité depuis le continent européen, les îles Canaries se voient depuis longtemps comme une destination attrayante pour ce groupe cible de voyageurs. Face à la menace de la crise énergétique, le ministère du tourisme des Canaries souhaite désormais inciter encore plus de «Silver Tourists» à séjourner dans l’archipel. Pour ce faire, la destination mise avant tout sur un spot publicitaire spécialement produit à cet effet.

Économiser l’énergie au soleil

Selon les données officielles d’Eurostat, ceux qui passent l’hiver aux Canaries consomment en moyenne 44% d’énergie en moins qu’en Allemagne. De manière générale, les coûts de l’électricité et du gaz sont également moins élevés en Espagne. Dans le contexte d’une éventuelle pénurie d’énergie dans les mois à venir, les Canaries promettent un refuge sûr, comme l’explique la ministre du Tourisme Yaiza Castilla.

«En période d’incertitude, les Canaries sont un rocher dans la mer. En misant davantage sur le tourisme de longue durée et le segment des «Silver Tourists», nous promouvons, loin des grands foyers de crise, un modèle de tourisme durable qui profite à l’ensemble de l’économie de nos îles.»

Un groupe cible en pleine expansion

Dans l’Union européenne, environ 152,5 millions de citoyens sont actuellement âgés de plus de 55 ans, et la tendance est à la hausse. Les «Silver Tourists» sont souvent des voyageurs à fort pouvoir d’achat ; rien qu’en Espagne, ils représentent 26% du produit intérieur brut. En général, il est prouvé que les personnes âgées dépensent en moyenne beaucoup plus d’argent que les jeunes membres de la société, et pas seulement en voyage.

Yaiza Castilla souligne: «Avec les Silver Tourists, nous avons la possibilité d’exploiter une source de richesse pour notre pays. Nous ne devons pas passer à côté». En 2019, un total d’environ 131’000 Silver Tourists sont venus dans les îles, chacun d’entre eux ayant dépensé en moyenne €3’149.-.

Silver Tourists, une mine d’or

Le professeur Iñaki Ortega, de l’Ageingnomics Research Center de Madrid, considéré comme le principal expert en matière de Silver Tourism, partage cet avis : «Un euro sur trois de notre richesse nationale provient de personnes de plus de 55 ans, plus de la moitié de la fortune est entre leurs mains et plus de 50% des dépenses dépendent directement d’elles. Associé à beaucoup de temps libre, ce groupe cible est une mine d’or parmi les segments touristiques.»

Afin d’attirer à l’avenir encore plus de Best Ager vers les îles Canaries, le ministère du tourisme des Canaries a récemment produit un nouveau spot publicitaire qui s’adresse spécialement aux Silver Tourists qui n’ont jusqu’à présent effectué que des voyages de courte durée dans l’archipel. Le spot publicitaire coûte au gouvernement canarien environ €535’000 et sera diffusé au cours du mois et demi à venir en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, France, Italie, Belgique, Norvège et Suède.

(TI)