Depuis le vendredi 26 juillet 2024, les îles Marquises, également connues sous le nom de Te Henua Enata, font officiellement partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’organisation des Nations Unies reconnaît les îles comme un patrimoine « dont la valeur universelle réside à la fois dans ses richesses culturelles et naturelles. »
Situées en Polynésie française, les îles Marquises sont un archipel volcanique connu pour sa longue histoire et sa biodiversité remarquable. L’archipel est situé au nord-est de Tahiti, à environ 1’500 kilomètres de l’île principale. Il se compose de douze îles, dont six sont habitées. Les îles sont connues pour leurs paysages spectaculaires, avec des chaînes de montagnes escarpées, des vallées profondes et des plages immaculées. Le point culminant est le mont Oave sur l’île de Ua Pou, qui culmine à 1’230 mètres.
Les îles Marquises abritent une flore et une faune variée, dont de nombreuses espèces endémiques. Elles abritent un grand nombre de sites archéologiques et de traditions culturelles vivantes, comme la sculpture sur bois, la danse et la musique, qui témoignent de l’héritage des Marquisiens. De nos jours, ces traditions, comme la réalisation de tatouages élaborés, sont profondément enracinées dans le quotidien des habitants.
Jean-Marc Mocellin, PDG de Tahiti Tourisme : « Cette inscription est une étape importante dans la mise en valeur internationale du patrimoine culturel et environnemental exceptionnel de l’archipel des Marquises et renforce le positionnement de Tahiti Et Ses Îles en tant que destination touristique inclusive et durable. De plus, la nomination des îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO est une nouvelle étape pour la protection et la promotion de cet archipel unique. »
Les visiteurs peuvent explorer les impressionnants sites archéologiques, notamment les anciens temples ( Marae) et admirer les statues de pierre (Tiki), répartis sur l’ensemble de l’archipel. Les îles Marquises proposent également de nombreuses activités telles que la randonnée, l’équitation, la plongée et les excursions en bateau. Ces activités permettent de découvrir de près la nature étonnante et la richesse de la culture.
(TI)