Les règles Covid de retour en Inde

Le nouveau sous-variant Omikron XBB.1.16 se répandrait à une très grande vitesse.
©pixabay

Selon plusieurs médias, divers Etats indiens introduisent à nouveau des restrictions Covid. Dans les États d’Haryana, du Kerala et de Pondichéry, le port du masque est désormais à nouveau obligatoire pour tous ou pour certains groupes de population. D’autres États ont renforcé les tests Covid, par exemple à l’entrée des aéroports.

En outre, des exercices d’urgence ont été organisés en début de semaine dans les hôpitaux publics et privés de tout le pays. La raison en est l’énorme augmentation des cas de maladie en Inde. Actuellement, le nouveau sous-variant Omicron XBB.1.16 se propagerait très rapidement. Le nombre de cas de Covid-19 dans le deuxième pays le plus peuplé du monde serait à son plus haut niveau hebdomadaire depuis sept mois.

Dans l’État d’Haryana, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics -donc aussi à l’extérieur- ainsi que dans les écoles. Au Kerala, le port du masque est obligatoire pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies de civilisation comme le diabète.

Dans l’État de Pondichéry, l’obligation de porter le masque dans tous les lieux publics est générale. Elle s’applique également aux hôpitaux, hôtels, restaurants et dans le secteur du divertissement.

L’Uttar Pradesh et Delhi ont demandé à leurs fonctionnaires de tester les cas suspects et les passagers internationaux dans les aéroports pour détecter la présence de cas Covid.

Les médecins indiens affirment toutefois que le nouveau sous-varant ne présente pas jusqu’à présent de taux de mortalité élevé. Les symptômes seraient l’essoufflement, la toux, la conjonctivite et les yeux collés.

(TI)