Les USA ferment leurs frontières aux Européens

L’impact de cette décision prise pour le moment pour une durée de 30 jours va avoir un impact considérable sur le trafic aérien.

Donald Trump a décrété que les frontières des USA seraient fermées aux Européens et aux personnes ayant séjourné dans l’espace Schengen durant ces quinze derniers jours dès vendredi minuit. La décision entrera en vigueur pour les 30 prochains jours et s’appliquera aux ressortissants de 26 pays d’Europe. La restriction ne s’applique cependant pas au Royaume-Uni, ni aux ressortissants américains et leurs parents.

Selon le département de la Sécurité intérieure, la mesure s’applique aux pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

L’impact de cette décision sur le tourisme et le trafic aérien entre l’Europe et les USA devrait être considérable. Les compagnies aériennes n’ont pas encore commenté la décision. Rien qu’au niveau de la Suisse, Swiss International Air Lines et Edelweiss opèrent sur une dizaine de destinations aux USA, dont de nombreuses quotidiennement. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de passagers qui sont transportés par Swiss entre la Suisse et les USA. Au départ de USA, les compagnies American, Delta et United volent quotidiennement sur la Suisse. Le sort de ces liaisons n’est encore pas connu pour le moment.

A l’aéroport de Zurich, le trafic sur les USA se déroule comme prévu. «Les vols de Delta Air Lines, American Airlines, United Airlines et de Swiss sont opérés selon l’horaire», a déclaré Sonja Zöchling, porte-parole, au portail «blick.ch». Pour le moment, la situation de demain et samedi n’est pas encore clarifiée. «Nous devons attendre les annonces des compagnies aériennes.» (TI)