Majorque adapte ses mesures liées au coronavirus

L’entier de l’Espagne exige un test PCR pour l’entrée sur le territoire, y compris pour les personnes vaccinées et guéries.
Palma de Majorque
Photo: vulcanus - Fotolia

Le 9 mai dernier, l’Espagne a mis un terme à l’état d’urgence, une décision qui s’applique également à l’archipel des Baléares. Néanmoins, le tribunal des Baléares a déclaré qu’un certain nombre de restrictions concernant l’île étaient toujours valables. Il a ainsi donné le feu vert à un catalogue de mesures du gouvernement des Baléares, qui avait insisté sur l’extension de divers cahiers des charges.

Le Premier ministre Francina Armengol a estimé que cette mesure était essentielle pour pouvoir maintenir le faible niveau actuel de contagions. Ainsi, certaines dispositions de l’état d’alerte espagnol continuent de facto à s’appliquer à Majorque. Selon «mallorcamagazin.com», les nouvelles règles s’appliquent pour l’instant du 9 au 23 mai 2021.

Les mesures en vigueur sont les suivantes:

Entrée
Toute l’Espagne exige un test PCR de maximum 72h, y compris pour les personnes vaccinées et celles qui sont considérées comme guéries.

Couvre-feu
Un couvre-feu nocturne est en vigueur entre 23h et 6h.

Contrôle sanitaire
Les personnes en provenance de l’Espagne continentale (vol interne ou ferry) doivent justifier leur voyage et se soumettre à un contrôle sanitaire. Ces personnes, ainsi que les résidents qui ont séjourné hors des Baléares pendant plus de 72 heures, doivent présenter un test négatif ou subir un test antigénique à leur arrivée aux Baléares, effectuer un test PCR dans les 48 heures ou observer une quarantaine de 10 jours.

Logement entre amis ou en famille
La réglementation actuelle reste en vigueur: les réunions de famille et d’amis peuvent rassembler un maximum de six personnes dans les espaces publics et privés. Des réunions intérieures de personnes appartenant à deux ménages au maximum sont autorisées.

Restauration et bars
Depuis le 8 mai, les terrasses des bars et restaurants peuvent rester ouvertes de manière ininterrompue jusqu’à 22h30. Un maximum de 4 personnes par table est appliqué avec une limite de 50% de la capacité. Les espaces intérieurs restent fermés jusqu’au 24 mai au moins. La vente d’alcool n’est possible qu’avec un repas.

Salles de jeu
L’ouverture est autorisée tous les jours jusqu’à 22h00, avec une limite de 50% de la capacité et sans service de restauration.

Commerces
Les horaires des commerces non essentiels sont prolongés d’une heure jusqu’à 22h. La capacité maximale est de 75% pour les commerces individuels, celle des centres commerciaux est abaissée à 50%.

Parcs et plages
L’accès aux plages est autorisé entre 6h et 21h. Les groupes sont tolérés jusqu’à six personnes de jusqu’à six foyers différents. Idem pour les parcs et les espaces verts.

Sport à l’air libre
Comprend la randonnée et peut être effectué en groupe jusqu’à 15 personnes.

Fitness
Le port du masque est obligatoire à l’intérieur. La capacité est rehaussée à 50%. Pour des activités peu intensives, selon la place disponible, jusqu’à 15 participants sont tolérés. Pour les activités plus intensives, la limite est fixée à 10 personnes.

Événements sportifs
A l’extérieur, on tolère jusqu’à 500 spectateurs. A l’intérieur, la limite est fixée à 200.

Culture
Cinémas et cirques peuvent accueillir jusqu’à 45% de leur capacité. La nourriture peut être consommée. Les théâtres, salles de conférence et salles de concert peuvent être remplis à 50% de leur capacité.

(CD)