Malte jette le masque, pas la 3G

Dans le pays, les réglementations sont revues à la baisse – mais les touristes doivent encore s’attendre à des restrictions d’entrée.
© M W / Pixabay

Le gouvernement maltais a annoncé qu’il allait considérablement assouplir les règles de corona dans le pays à partir du 2 mai 2022 – y compris l’obligation de porter un masque. La règle des 3G (vacciné, guéri ou testé) reste toutefois en vigueur à l’entrée de l’archipel.

Chris Fearne, ministre de la Santé, a annoncé l’assouplissement des règles Covid vendredi 22 avril dernier. La décision a été prise en raison du faible taux d’occupation des lits de soins intensifs à Malte ainsi que le taux élevé de vaccination de la population. Ce dernier est actuellement de plus de 90% de la population totale pour au moins deux doses d’un vaccin. Plus de 70% ont déjà reçu une dose de rappel.

Selon la nouvelle réglementation, à partir du 2 mai, il ne sera plus nécessaire de porter de masque dans les commerces ni dans les bâtiments publics. En outre, il n’y aura plus de restrictions d’accès aux manifestations privées et publiques et il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat pour participer à des manifestations.

Assouplissement oui, mais…

Les voyageurs doivent toutefois noter que l’obligation de porter un masque sur les vols à destination de Malte restera en vigueur même après l’assouplissement. Toutefois, à partir du 2 mai, plus aucun formulaire d’entrée ne sera exigé – une preuve de vaccination, de guérison ou de test sera néanmoins toujours obligatoire.

Sont considérés comme entièrement vaccinés tous les voyageurs ayant reçu une dose de rappel, ainsi que ceux qui ont été doublement immunisés au cours des 270 derniers jours avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ceux qui ont été vaccinés avec un vaccin approuvé uniquement par l’OMS doivent présenter une vaccination de rappel avec un vaccin accepté par l’EMA.

Les certificats de guérison ne doivent pas dater de plus de 180 jours au moment de l’entrée sur le territoire. Les voyageurs non vaccinés sont autorisés à entrer à Malte s’ils peuvent présenter soit un résultat négatif de PCR datant de 72 heures au maximum, soit un résultat de test antigénique rapide datant de 24 heures au maximum.

(TI)