Malte réduit la validité du pass vaccinal

Le pays va en outre durcir sa réglementation en lien avec la Covid-19 dès le lundi 27 décembre.
Luzzu Harbour, Malta © viewingmalta

Pour le deuxième jour consécutif, le nombre des infections dans l’archipel de Malte a atteint un nouveau record. Hier, jeudi 23 décembre 2021, le pays a durci sa réglementation en lien avec la Covid-19, comme l’indique l’agence de presse Reuters.

Chris Fearne, ministre de la Santé, a expliqué que dès le lundi 27 décembre, les manifestations sans places assises sont interdites. Les rencontres sportives doivent se dérouler à huis clos. Tous les lieux de spectacles doivent fermer leurs portes à 1h du matin. Enfin une fête en plein air du Nouvel An prévue à La Valette a été annulée.

Toujours dès lundi prochain, les personnes de 18 ans ou plus peuvent s’inscrire pour une troisième dose. Dès le 17 janvier 2022, un pass vaccinal sera exigé pour assister à la plupart des manifestations. En outre, à compter de cette date, les certificats de vaccination ne seront valables que trois mois pour les personnes ayant reçu la deuxième dose, et seulement neuf mois supplémentaires après la troisième vaccination, précise le «Times of Malta».

Les personnes qui n’effectuent pas leurs rappels de vaccination n’auraient plus de carnet de vaccination valable après la deuxième dose. Pour les jeunes de moins de 18 ans, le carnet de vaccination serait valable pendant un an.

Le taux de vaccination à Malte dépasse largement les 90%, ce qui en fait l’un des plus élevés d’Europe. Néanmoins, 733 nouveaux cas de virus ont été enregistrés jeudi, contre 582 mercredi. Selon Chris Fearne, les deux premiers cas de variant Omicron ont été détectés, mais il se dit confiant dans le fait qu’il pourra être tenus en échec par des vaccinations de rappel.

(CD)