Maurice plus ferme vis-à-vis de l’Afrique australe

Depuis dimanche dernier, 28 novembre 2021, les vols en provenance d’Afrique du Sud sont suspendus.
©Shutterstock.com / Sapsiwai

Compte tenu des dernières informations scientifiques sur la poursuite de la propagation du nouveau variant Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, la République de Maurice a introduit, avec effet immédiat, des restrictions supplémentaires à l’entrée sur le territoire mauricien pour les vols en provenance d’Afrique du Sud.

Cette décision vise à continuer d’assurer la sécurité des citoyens, des résidents et des visiteurs de l’île Maurice.

Les passagers arrivés sur l’île Maurice par le vol MK852 de Johannesburg le samedi 27 novembre ont été soumis à un examen de santé supplémentaire. En plus des tests PCR effectués à l’arrivée à Maurice, les passagers sont soumis à un isolement d’au moins sept jours dans leur chambre d’hôtel.

Air Mauritius a proposé un vol aller de Maurice à Johannesburg le dimanche 28 novembre. Les vols entrants en provenance d’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, du Lesotho, de Namibie et d’Eswatini sont soumis à des restrictions jusqu’à nouvel ordre. Les vols de fret sont pour leur part maintenus jusqu’à nouvel ordre.

Des vols de rapatriement d’urgence supplémentaires pour les citoyens mauriciens et les détenteurs de permis de séjour et de travail seront organisés par le biais du ministère des Affaires étrangères.

Un porte-parole de la Mauritius Tourism Promotion Authority a commenté: «Nous sommes conscients des perturbations importantes qui découlent de ces mesures, en particulier pour les 176 passagers arrivés le 27 novembre 2021 sur le MK852, mais elles sont nécessaires pour garantir la santé et le bien-être de tous. Les passagers concernés recevront tout le soutien possible en ces temps difficiles pour tous.»

Les vols entrants en provenance d’Afrique du Sud sont annulés depuis le 28 novembre 2021.

(CD)