Mise à jour du certificat Covid

L’expiration prochaine de la majorité des certificats Covid pourrait représenter un problème pour les voyages à l’étranger.
© OFSP

Le sujet n’est pas nouveau et pour l’heure, personne ne sait encore exactement l’avenir des certificats Covid, ni les exigences qui seront en vigueur dans les diverses destinations du globe en matière de vaccination. Depuis ce lundi 5 septembre 2022, la Confédération a fait une mise à jour de son application.

«Désormais, c’est la date de la vaccination ou du test qui s’affichera en premier lieu, la validité en Suisse et à l’étranger n’ayant plus lieu d’être», peut-on lire dans le résumé de la mise à jour de l’application «COVID Certificate» (version 4.6.0 sur l’App Store d’Apple) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En affichant le nombre de jours ou d’heures écoulés depuis une vaccination ou un test, l’application permet aux détenteurs de déterminer plus facilement si leur certificat est conforme aux règles de leur pays de destination.

Sur son site, la RTS relève que le certificat est, par exemple, nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis, en Tunisie, en Thaïlande, au Maroc ou encore au Brésil. Il n’est toutefois pas exclu que l’application soit un jour à nouveau utile en Suisse en cas d’aggravation de la situation sanitaire.

De son côté, la Confédération rappelle: «Le certificat Covid reste important pour les voyages internationaux. Il faut partir du principe que de nombreux pays vont continuer à exiger un certificat à l’entrée, en particulier au sein de l’espace Schengen.»

(TI)