Morbihan: le FIL 2015 sous la loupe

Lors de la dernière édition, le nombre de touristes a augmenté de 377% dans le département, représentant un quadruplement de la population.
Festival Interceltique de Lorient 2009

Morbihan Tourisme a mené une expérimentation sur son territoire grâce à Flux Vision, un outil développé par Orange, pour étudier la fréquentation du Festival Interceltique de Lorient (FIL). L’objectif est de permettre au Festival de renforcer la connaissance de ses festivaliers afin de mieux répondre à leurs attentes et de confirmer son impact sur le territoire et notamment sur les activités de tourisme et d’hôtellerie.

Les chiffres clés de 2015 sont que 940’000 personnes ont été présentes sur le périmètre du FIL entre le 7 et le 16 août. En période estivale hors festival, 450’000 personnes ont été enregistrées sur 10 jours pour le même périmètre. Un pic de fréquentation a été observé le premier dimanche (9 août 2015) avec 139’000 personnes. Le nombre de touristes (personnes non résidentes ayant dormi dans le département le soir de leur participation) a connu une augmentation de 377%, soit un quadruplement de la population. Les excursionnistes (personnes non morbihannaises n’ayant pas dormi dans le département le soir de leur participation) a connu pour sa part une hausse de 203%. Enfin 15% des touristes et excursionnistes ayant pris part au FIL sont des étrangers.

Guy Gestin, Président du FIL, souligne que «cette étude permet à la direction du Festival de confirmer les chiffres de fréquentation annoncés les années précédentes». Lisardo Lombardia, Directeur du FIL: «Nous bénéficions désormais d’un portrait fidèle de la fréquentation du FIL. Il nous reste évaluer avec précision notre impact économique qui est indéniable». 750’000 festivaliers avaient été annoncés en 2015, chiffre confirmé par les 490’000 visiteurs extérieurs et une partie des 450’000 visiteurs déjà présents sur le territoire. Les retombées économiques sur le Pays de Lorient et sur le territoire morbihannais représentent assurément un impact très important.

Flux Vision, l’outil développé pour cette étude, permet de convertir en temps réel des millions d’informations issues du réseau mobile d’Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des zones géographiques et le déplacement des populations. L’anonymat des clients est assuré et de nombreux échanges ont été effectués avec les services de la CNIL. Le dispositif est co-élaboré par Orange, le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) et plusieurs responsables d’observation de Comités Départementaux du Tourisme et d’Agences de Développement du Tourisme. Cette technique avait été menée une première fois dans le cadre de «Marseille, capitale européenne de la culture» en 2013.

La 46e édition du Festival Interceltique de Lorient se déroulera du 5 au 14 août 2016. Retrouvez tous les détails sur le site officiel.