Nouveau centre d’appel pour les informations de voyages

Checkport fournit des renseignements téléphoniques pour les voyageurs sur les conditions d’entrée relatives à la Covid-19 en vigueur.
© Swissport

Filiale de Swissport, Checkport opère dès aujourd’hui, mardi 15 décembre 2020, un centre d’appel qui renseigne les voyageurs en Suisse sur les conditions d’entrée applicables relatives à la Covid-19 dans les pays de transit et de destination en allemand, français et anglais.

Les conseils sont fournis via le numéro d’entreprise payant de Swisscom 0900 734 736 ou 0900 REISEN en Suisse au prix de CHF 2,50 par minute tous les jours, y compris les jours fériés, de 8h00 à 18h00. Pour des raisons de protection des données, les appels ne sont ni enregistrés, ni les données personnelles stockées. Selon l’entreprise, des experts spécialement formés, qui vérifient les règlements de voyage en constante évolution, fournissent des informations.

Les informations fournies se basent sur les renseignements fournis par les voyageurs et sur les informations disponibles auprès des différents États, des compagnies aériennes et de Checkport Suisse SA. Ceux-ci correspondent à l’état des connaissances au moment de l’appel. Cependant, les conditions de voyage relatives à la Covid-19 peuvent changer à tout moment et sans préavis, il est donc recommandé vérifier à nouveau 12 heures avant le départ.

Les conseillers de la hotline sont spécialement formés pour cette tâche. Ils vérifient la réglementation des voyages pour le compte des compagnies aériennes qui desservent des destinations dans le monde entier au départ de la Suisse. L’équipe travaille en deux ou trois équipes par jour, avec une dizaine de personnes actives par équipe lorsque l’effectif est complet.

Pour cette tâche, Swissport fait appel à des employés en chômage partiel, précise une porte-parole au portail Swissinfo.ch. Actuellement, environ 80% des 4’200 employés de Swissport en Suisse sont en chômage partiel. En effet, le volume des vols ne représente actuellement qu’environ 20% de celui de l’année précédente.

En Suisse, il n’existait pas jusqu’à présent de service d’assistance téléphonique pour les voyageurs à la recherche d’informations complètes sur les conditions d’entrée relatives à la Covid-19 actuellement en vigueur. Jusqu’à présent, les voyageurs et professionnels des voyages n’avaient pour solution que de recueillir leurs propres informations auprès des ambassades, de la confédération, des compagnies aériennes, ou même de consulter un site professionnel comme celui de TRAVEL INSIDE.

«Cela a entraîné à plusieurs reprises des problèmes car les voyageurs n’ont pas obtenu suffisamment d’informations. Par exemple, de mars à novembre 2020, environ 5’000 passagers n’ont pas pu commencer leur voyage à l’aéroport de Zurich en raison du non-respect des conditions d’entrée relatives à la Covid-19», informe Swissport.

(CD)