Nouveau programme culturel à Abu Dhabi

Le lancement des «Al Ain Oasis Events» marque le début d’un nouveau calendrier d’activités pour les familles.
Oasis d'Al Aïn
© Aamna Iqbal

Fin janvier, un vaste cycle d’activités culturelles a été lancé à Al Aïn, la ville-oasis et deuxième plus grande ville de l’émirat d’Abu Dhabi. Ce cycle s’inscrit dans un nouveau programme à l’initiative d’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority (TCA Abu Dhabi) pour les familles et orienté autour du patrimoine culturel.

Conçu dans la lignée du thème de l’UNESCO «Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité», ce programme a pour but de permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’émirat. Il prendra place tout au long de l’année 2017 au sein de divers lieux emblématiques de la ville-oasis, en proposant des événements autant pour les visiteurs que pour les résidents.

L’Oasis d’Al Aïn a servi de toile de fond aux «Soirées à l’Oasis», la première série d’animations du programme lancée le 26 janvier dernier. Ces soirées ont pour objectif de ré-évoquer une certaine époque de l’histoire de l’émirat à travers des projections de films, séries et dessins animées issus de la culture populaire des années 70 et 80, des représentations de pratiques culturelles traditionnelles comme l’Ayyala ou «danse du bâton», des food-trucks et des contes inspirés de la vie de l’Oasis, ainsi que des témoignages et des récits d’habitants d’Al Aïn. Les «Soirées à l’Oasis» se poursuivront en février, mars et avril.

Les «Après-midis à l’Oasis» verront l’esplanade principale du site se couvrir d’étals pour former un marché traditionnel, proposant des objets et produits émiratis, artisanaux ou modernes. Toute une partie des produits seront fabriqués sur place et inspirés par l’Oasis et les matériaux qu’il fournit. Ces après-midis seront aussi le théâtre d’ateliers pour les enfants, avec un éventail d’activités artistiques et manuelles pour plaire aux enfants de tous âges.

A cela s’ajoutera le cycle «Célébrons les saisons» qui se déroulera en continu du 1er février au 15 mars. Les visiteurs pourront y découvrir l’Oasis au fil des saisons  et la vie de ses cultivateurs à travers des activités organisées sur le thème de la «germination». En mars, ces activités mettront l’accent sur le jardin de l’Oasis, et en octobre elles se focaliseront sur sa préservation.

Pour plus de détails, le programme détaillé et les horaires des évènements, consulter le site: www.visitalain.ae.