Pas encore d’allègement en Thaïlande

Le durcissement des règles d’entrée ne sera pas assoupli avant la fin janvier.
©TAT

La crainte de la propagation du variant Omicron pousse la Thaïlande à renoncer à assouplir les règles d’entrée dans le pays. Celles-ci ont été renforcées avant Noël et le resteront jusqu’à la fin du mois au moins.

«Dans l’intérêt de la santé et de la sécurité, nous avons décidé de reporter encore la réintroduction du modèle Test&Go», a déclaré le ministre de la Santé Anutin Charnvirakul, cité mardi 4 janvier par le Bangkok Post. La proposition doit toutefois encore être approuvée par le centre de crise Covid CCSA.

Le 21 décembre, le gouvernement avait décidé de suspendre, dans un premier temps jusqu’au 4 janvier 2022, le modèle Test&Go sans quarantaine, selon lequel les touristes entièrement vaccinés devaient uniquement effectuer un test PCR à l’entrée du pays, puis attendre une nuit à leur hôtel pour connaître le résultat. La situation devait ensuite être réévaluée.

Les voyageurs qui s’étaient déjà enregistrés pour entrer en Thaïlande dans le cadre du modèle Test&Go n’ont pas été touchés par le durcissement des dispositions et ont pu se rendre en Thaïlande comme prévu. Ils peuvent continuer à le faire, mais seulement jusqu’au 10 janvier.

Les nouveaux enregistrements ne sont actuellement plus acceptés. Ceux qui souhaitent tout de même se rendre en Thaïlande doivent passer sept ou dix jours en quarantaine – selon leur pays d’origine et leur statut vaccinal.

En revanche, le modèle Sandbox déjà en place depuis juillet sur Phuket, qui permet aux touristes entièrement vaccinés de passer des vacances sans quarantaine sous certaines conditions, se poursuit.

(CD)