Passeport vaccinal: où en est la Suisse?

Après s’être occupé des personnes à risque, la question est de savoir si les centres de vaccination sont prêts pour le reste de la population.
© Tumisu - Pixabay

Israël a lancé son «Green Pass» qui permet aux personnes vaccinées de faire valoir leurs droits – y compris celui de voyager librement. Les Allemands pensent que le passeport est une bonne solution – mais pas avant que tout le monde se soit vu proposer la vaccination. Une condition préalable à l’exercice de ces «privilèges de vaccination» serait un passeport attestant que la personne en question a déjà reçu les deux doses de vaccin. Plusieurs pays et organisations travaillent actuellement à la mise au point d’un tel enregistrement numérique et normalisé à l’échelle mondiale.

La Suisse vaccinée dès cet été?
Les espoirs de voir l’industrie suisse du voyage bénéficier d’un tel passeport d’ici les vacances d’été sont limités. La vaccination du groupe à risque est en cours et les centres de vaccination régionaux se préparent à vacciner l’ensemble de la population. D’ici la fin juin, tous ceux qui veulent se faire vacciner devraient effectivement l’avoir été.

Mais les doutes sur l’organisation de la campagne nationale de vaccination se multiplient. Comme le rapporte le quotidien «NZZ», le canton de Zurich a longtemps considéré le calendrier comme trop ambitieux. Le canton estime que les vaccins se feront dans les centres au mois d’août, puis dans les pharmacies. En cause: le manque de doses de vaccins. Mais ce n’est pas la seule raison.

A Wetzikon (ZH), la ville et la municipalité de Gossau sont responsables du fonctionnement du centre de vaccination. «Le recrutement du personnel est certainement l’un des plus grands défis. Il ne sera pas facile d’avoir suffisamment de femmes médecins disponibles», déclare le maire de Gossau.

Un logiciel pas encore prêt

De plus, la solution logicielle pour les rendez-vous ne serait pas encore prête. Fin décembre, le canton de Zurich a eu de mauvaises expériences avec le logiciel de la Confédération. Depuis, il collabore avec le canton de Berne. L’application pour les prochaines dates disponibles doit être «activée à temps». Du côté des homes de Zurich, toutes les premières doses ont été administrées. 39 rendez-vous sur 400 ont dû être déplacés en raison d’un manque de doses. A présent, les secondes doses sont administrées.

L’UE développe son propre passeport vaccinal

Israël a également introduit le passeport seulement après que tous les résidents de l’État juif se sont vus proposer la vaccination. Les personnes vaccinées ou guéries peuvent désormais bénéficier de divers avantages. Ainsi, un accord de libre circulation a été conclu avec la Grèce et Chypre.

L’Union européenne (UE) est également en train d’élaborer un tel passeport de vaccination. Toutefois, les chefs de gouvernement des États membres de l’UE ne sont toujours pas d’accord sur la question de savoir à quelles fins le passeport peut être utilisé. Si des pays comme la Grèce ou l’Espagne souhaitent que la liberté de circulation au sein de l’UE soit garantie, d’autres États comme l’Allemagne ou la France s’y opposent toujours.

(CD)