Réouverture complète du Japon en vue

Après plus de 2 ans de fermeture aux touristes, les frontières s’ouvrent à nouveau, sans restriction, dès le 11 octobre prochain.
© Michelle Raponi / Pixabay

Le Japon a été l’un des pays les plus stricts en matière de fermeture des frontières. Ce n’est que le 1er mars dernier qu’une lente réouverture s’est amorcée. A partir de cette date, les personnes munies d’un visa ont été à nouveau autorisées dans le pays. Le 10 juin, les frontières ont été rouvertes aux touristes, à la condition de faire partie d’un groupe de voyage, surveillé par un guide.

Depuis le 7 septembre, les conditions d’entrée ont été encore allégées, avec la possibilité pour les individuels de se rendre au Japon, mais seulement en réservant via une agence de voyage agréée.

La semaine dernière, Fumio Kishide, premier ministre, a confirmé la réouverture du pays à l’ensemble des voyageurs dès le 11 octobre prochain. Il ne sera plus nécessaire d’obtenir un visa pour voyager dans le pays. Le quota d’arrivée quotidienne, graduellement relevé depuis le début de l’année et fixé dernièrement à 50’000 visiteurs, sera aboli à la même date.

Les personnes non vaccinées ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet doivent effectuer un test PCR dans les 72 heures précédant le décollage de l’avion. Précisons que le Japon ne reconnaît pas l’infection comme l’équivalent d’une dose. Ainsi, les personnes disposant d’un schéma constitué de 2 doses + 1 infection devront se faire tester.

Le Japon a en outre établi un classement en différentes couleurs des pays de départ. La Suisse figure parmi les pays de catégorie «bleu». Aussi, «quel que soit le statut vaccinal des voyageurs, le test à l’arrivée, la quarantaine à domicile et d’autres mesures ne sont pas nécessaires.»

(TI)