Le 1er avril dernier –et ce n’était pas un poisson-, le comité populaire de la province de Quang Ninh a décidé d’interrompre les services d’excursion en kayak dans la baie d’Ha-Long. Cette décision a été prise en raison d’une certaine anarchie observée parmi les prestataires (tarifs démesurés, comportement des rabatteurs). La décision a néanmoins passablement inquiété, cette activité étant prisée de nombreux visiteurs étrangers.
Aussi, les autorités sont revenues en arrière et ont à nouveau autorisé les excursions en barque (solo ou duo). Cette activité est permise en journée sur huit sites figurant dans divers circuits: village de pêcheurs de Ba Hang, de Cua Van et Vung Viêng; grotte secrète de Luôn; Tùng Sâu; grotte Trinh Nu; île de Công Do; grotte Co. Pour les autres sites, l’activité reste suspendue.
Selon «Le Courrier du Vietnam», les prestataires de services ont jusqu’au 15 mai prochain pour s’inscrire et renouveler leur licence avec le comité de gestion de la baie d’Ha-Long. Actuellement, plus de 1’400 kayaks sont recensés.