Singapour allège ses conditions d’entrée

La destination s’ouvre davantage aux vaccinés et étend son programme VTL.
© Edward Tian

Le ministère de la Santé a qualifié le taux d’infection de «comparable avec la plupart des destinations d’outre-mer» et estimé que «les cas importés n’auront vraisemblablement aucun impact sur les cas locaux». Le pays a donc décidé de mettre en place trois catégories pour les voyages.

  • La catégorie I (Category I) s’applique aux visiteurs en provenance de pays à faible taux d’infection, soit Macao, la Chine continentale et Taïwan.
  • La catégorie générale (General Travel) inclut les pays membres du programme de corridor vaccinal de voyage (VTL) et des pays qui n’en font pas partie, avec différentes règles d’isolement pour chacun.
  • La catégorie restriction (Restricted) sera utilisée pour les pays où le taux d’infection à la Covid-19 est jugé inquiétant – actuellement, aucun pays n’y figure.

À partir du 21 février à 2359, les voyageurs de la catégorie 1 et ceux qui voyagent dans le cadre du programme VTL n’auront plus besoin de passer un test PCR à leur arrivée à Singapour et ne seront plus soumis à la quarantaine. À la place, ils devront passer un test d’antigène rapide supervisé dans les 24 heures suivant leur arrivée dans le pays, dans l’un des centres de dépistage de Singapour.

Les nouvelles règles comprennent également

  • Une réduction de l’exigence d’historique de voyage de 14 à 7 jours.
  • La durée du préavis d’interdiction de séjour sera uniformisée à sept jours pour toutes les catégories de pays et de régions, compte tenu de la période d’incubation plus courte d’Omicron.
  • Les détenteurs d’un laissez-passer de longue durée (à l’exception des détenteurs d’un permis de travail) ne devront plus obtenir un laissez-passer de voyage vacciné (VTP) ou une autorisation d’entrée pour entrer à Singapour. Ils devront toujours se conformer aux mesures sanitaires à l’entrée.
Extension des pays VTL

Cette nouvelle s’accompagne de l’extension des couloirs de voyage vaccinés, les quotas aériens de VTL étant «entièrement rétablis avec effet immédiat». Le rétablissement des quotas terrestres suivra le 22 février.

Singapour lancera des VTL avec Hong Kong, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Un VTL maritime sera également lancé entre les villes indonésiennes de Bintan et Batam et Singapour – les voyageurs en provenance d’Indonésie peuvent déjà se rendre à Singapour dans le cadre d’un accord VTL.

Les demandes de voyage à partir de ces régions seront ouvertes le 22 février à 10 heures, et les premiers vols et voyages en ferry auront lieu le 25 février. D’autres VTL seront lancés progressivement, le pays s’orientant vers une politique de voyage facilitée pour les personnes vaccinées.

(TI)