Suisse: test obligatoire pour les personnes non vaccinées

La mesure entre en vigueur ce lundi 20 septembre 2021. Le Conseil fédéral a décidé de se contenter de deux tests.
Alain Berset © RTS

Les personnes non vaccinées ou qui ne sont pas guéries de la Covid-19 doivent, dès ce lundi 20 septembre 2021, présenter un test négatif. Cette mesure s’applique indépendamment du lieu où l’on vient et du mode de transport. La décision du Conseil fédéral est tombée vendredi dernier et suit ainsi la proposition du ministre de la Santé, Alain Berset.

Touristes et voyageurs d’affaires doivent s’enregistrer électroniquement. Les personnes non vaccinées et qui ne sont pas guéries d’une précédente infection doivent présenter un test négatif (antigénique ou PCR). Pour Alain Berset, il n’y a pas de recette miracle contre la pandémie. La vaccination est le seul moyen efficace. Et il reste encore moins cher que n’importe quel test.

Un deuxième test requis

Outre le test requis pour l’entrée, un second test devra être effectué entre quatre et six jours après l’entrée en Suisse. Seules exceptions: les jeunes de moins de 16 ans et les frontaliers.

C’est donc cette variante, sans quarantaine, qui a été retenue. La Fédération suisse du voyage, consultée à ce sujet, s’était exprimé en sa faveur. Notre sondage réalisé auprès des lecteurs romands a démontré que plus de 92% des répondants y étaient également favorables. Pour beaucoup, le dépistage obligatoire pour les personnes non vaccinées devrait stimuler les affaires, car cela devrait simplifier les règles de voyage, du moins pour les personnes vaccinées.

Le deuxième test a toutefois été controversé lors du processus de consultation, plusieurs cantons y étant opposés. Le Conseil fédéral a renoncé à réintroduire l’obligation de quarantaine en plus de l’obligation de test. Elle a été clairement rejetée lors de la consultation des cantons et des associations intéressées.

Contrôles et amendes possibles

Chaque jour, plus de deux millions de personnes et un million de véhicules franchissent les frontières suisses. Les contrôles fondés sur le risque doivent garantir le respect des nouvelles règles. Les personnes qui ne peuvent pas présenter un test à l’entrée doivent le passer immédiatement après leur entrée en Suisse.

Les cantons sont tenus d’effectuer des contrôles aléatoires pour vérifier que les personnes non vaccinées ont effectivement passé le second test. En cas de violation de ces règles, des amendes administratives (200 francs pour les certificats de test manquants et 100 francs pour les formulaires non remplis) peuvent être imposées.

Les compagnies aériennes et les opérateurs de bus longue distance doivent vérifier si les personnes entrant dans le pays sont munies d’un formulaire (PLF) ainsi que d’un certificat Covid ou d’une preuve de test. L’Administration fédérale des douanes (AFD) et les unités de police localement compétentes effectuent des contrôles basés sur les risques dans tous les modes de transport transfrontaliers. Dans quelques semaines, le Conseil fédéral évaluera les expériences faites avec la mise en œuvre des nouvelles règles d’entrée et fera des ajustements si nécessaire.

Conditions d’entrée maintenues

Les règlements d’entrée existants restent inchangés. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) continue de tenir une liste de risques. Cette liste régit les personnes autorisées à entrer en Suisse.

Tous les pays hors de l’espace Schengen qui ne figurent pas sur cette liste continuent d’être considérés comme des pays à risque à partir desquels des restrictions s’appliquent à l’entrée en Suisse pour les ressortissants de pays tiers non vaccinés. En tant qu’État associé à l’espace Schengen, la Suisse fonde autant que possible ses règles d’entrée sur les décisions de l’Union européenne.

L’outil en ligne «Travelcheck» peut être utilisé pour vérifier quelles personnes de quels pays peuvent entrer en Suisse et sous quelles conditions.

Vaccins étrangers acceptés

A partir de ce lundi 20 septembre, toutes les personnes qui ont été vaccinées à l’étranger avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et qui résident ou voyagent en Suisse pourront obtenir un certificat Covid suisse. Cela devrait permettre de garantir la participation à la vie sociale également aux personnes qui ont été vaccinées à l’étranger ou qui se sont rétablies à l’étranger, comme les touristes. Actuellement, seuls les certificats des pays affiliés au certificat numérique Covid de l’UE sont compatibles avec le système suisse.

Les documents peuvent être soumis par voie électronique. Chaque canton doit définir un point de contact auquel les personnes vaccinées à l’étranger peuvent s’adresser. Tous les points de contact cantonaux seront répertoriés sur un site web fédéral. Un groupe de travail fédéral (DFI, DFAE, DFF) accompagnera la mise en œuvre avec les cantons et d’autres organismes (protection des données). L’objectif est de parvenir à une solution qui soit aussi efficace, légère et orientée vers le client que possible. Dans une phase transitoire jusqu’au 10 octobre 2021, tous les certificats de vaccination étrangers, par exemple le certificat de vaccination de l’OMS, seront valables pour l’accès aux installations ou aux manifestations nécessitant des certificats.

L’accès au certificat ne doit pas être étendu à tous les vaccins de l’OMS, comme c’est le cas dans les pays limitrophes. Les citoyens suisses de l’étranger de retour au pays, les ressortissants de pays tiers de l’UE travaillant en Suisse, les employés d’organisations internationales et le personnel diplomatique accrédité ainsi que les étudiants sont exclus.

(CD)