Taïwan vers un retour à la normale

Après l’obligation de visa, l’obligation de quarantaine devrait bientôt également être abandonnée.
© Bohdan Chreptak / Pixabay

Depuis le 12 septembre dernier, Taïwan a assoupli ses conditions d’entrée en supprimant l’obligation de visa introduite à l’éclosion de la pandémie. Le pays ne compte pas en rester là et prévoit d’ores et déjà de supprimer l’obligation d’isolement à l’entrée.

Une première phase prévue le 29 septembre prévoit une hausse du quota hebdomadaires de voyageurs entrant à 60’000 (au lieu de 50’000) et l’abandon du test salivaire à l’arrivée pour passer au kit de test antigénique rapide.

Les voyageurs devront observer la formule d’isolement «3+4» et pourront passer ces sept jours dans une résidence avec d’autres personnes, sous réserve d’observer la règle «une personne par chambre».

Après la mise en œuvre de ces politiques, la situation de l’épidémie locale sera observée pendant une semaine. Si les conditions sont jugées convenables, la deuxième phase devrait être lancée le 13 octobre.

Celle-ci verra le quota de passagers arrivant par semaine porté à 150’000, l’application du plan «0+7», l’ouverture des frontières aux voyageurs en provenance de pays ne bénéficiant pas de l’exemption de visa, et la fin de l’interdiction des voyages organisés.

Les passagers qui arrivent peuvent actuellement prendre un taxi de quarantaine, être pris en charge par leurs amis, leurs parents, une institution ou un groupe, ou conduire leur propre véhicule jusqu’à leur lieu de quarantaine.

Cette situation restera inchangée en septembre, mais à compter du 13 octobre, les passagers entrants asymptomatiques pourront emprunter tous les moyens de transport public.

(TI)