Equateur: le bilan touristique

Le ministère du tourisme publie dresse un bilan pour les différentes régions après le tremblement de terre de samedi dernier.
La distance qui sépare les îles Galápagos du continent les a épargnées.

Les régions les plus touchées ont été celles côtières de Manabi et Esmeralda. Selon le ministère du tourisme, Les infrastructures touristiques, situées avant tout dans les régions d’Amazonie, des Andes et des Galápagos, n’auraient pas été trop fortement touchées. Un constat valable également pour les aéroports, les logements et les moyens de transport sur la terre ferme. Tous fonctionnent à 100%. Dans le détail:

Amazonie: Tous les aéroports sont ouverts et fonctionnent normalement. Les infrastructures touristiques ont été épargnées.

Andes: Tous les aéroports, y compris ceux de Quito, Latacunga, Cuenca, Loja et Tulcan ont été endommagés. La ville de Quito examine actuellement si des dégâts sont à relever au centre historique. D’autres destinations populaires comme Otavalo, Cuenca, Baños et la région autour des volcans Cotopax et Chimborazo n’ont pas annoncé de dégâts.

Côte: la ville portuaire de Guayaquil relève des dégâts sur les rues, les ponts et d’autres infrastructures. Les aéroports et hôtels fonctionnent entièrement. La mobilité des touristes est réduite.

De gros dégâts sont annoncés pour les villes de Manta, Pedernales, Bahia de Caraquez et Portoviejo. L’aéroport de Manta est fermé au trafic touristique.

Galápagos: l’archipel a été épargné grâce aux 1360 kilomètres qui le séparent du continent. Tous les aéroports, hôtels et navires, y compris les excursions, fonctionnent normalement.