Un changement de pouvoir qui pourrait se révéler très positif pour le tourisme

La victoire du candidat d’opposition, Ibrahim Mohamed Solih, pourrait signifier l’orientation du pays vers un tourisme plus durable.
© Pixabay

Les Maldives font face à un grand changement politique. La victoire du candidat d’opposition Ibrahim Mohamed Solih a surpris l’ancien président qui semblait pratiquement assuré de gagner. Le parti d’opposition a promis notamment de lutter contre la corruption. Des sources sur place considèrent cela comme positif car cela devrait aider le Destination Management et le tourisme, tout en étant positif pour les marchés émetteurs européens.

SELON PLUSIEURS MÉDIAS, l’ancien président voulait miser sur le tourisme de masse. Et tandis que selon l’ONU, l’archipel pourrait être majoritairement submergé d’ici 80 ans, le réchauffement climatique n’a pas été un thème de campagne. Actuellement, seul le développement économique est pris en compte. Cela implique des constructions démesurées comme un nouveau pont entre l’aéroport de Malé et la capitale.

DE PLUS, les gens vivant sur ces îles étaient jusqu’à présent expulsés, parce que le gouvernement menait une politique de consolidation. Près de 70% des Maldiviens vivent dans les environs de Malé, sur des îles artificielles. À l’heure actuelle, un million de touristes se rendent aux Maldives chaque année. De Suisse, ce sont 32 651 touristes qui s’y sont rendus l’année dernière (+3,1%). Selon les plans de développement de l’ancien président, l’objectif était d’atteindre les sept à neuf millions d’ici quelques années. Le nouveau président laisse donc espérer une politique plus durable qui, à terme, pourrait dynamiser le tourisme.

CD