Malte inaugurera bientôt le parc archéologique en eaux profondes Tower Wreck, le premier du genre. Rendu possible par la Malta Airport Foundation et Heritage Malta, il sera inauguré au printemps. Le nouveau parc sous-marin est situé dans la baie de Xlendi, dans le sud-ouest de l’île sœur de Malte, Gozo.
Découvert pour la première fois en 1993, ce parc archéologique en eau profonde, d’une superficie de 67’000 mètres carrés, permettra aux chercheurs internationaux et aux plongeurs techniques d’explorer l’histoire de Malte d’un point de vue archéologique en eau profonde totalement différent.
Le parc marin présentera des milliers d’objets anciens, tels que des amphores et des urnes, datant d’environ 2’300 ans, ainsi qu’un patrimoine naturel sous la forme d’affleurements rocheux formés par des récifs coralliens éteints.
Josef Formosa Gauci, président de la Malta Airport Foundation: «Grâce au site Web Underwater Malta, la Fondation espère également aider Heritage Malta à rapprocher ce projet des personnes qui ne sont ni plongeurs ni chercheurs, mais qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire des îles maltaises grâce à notre patrimoine culturel subaquatique.»
Le professeur Timmy Gambin, de Heritage Malta, souligne pour sa part: «Je suis très fier de faire partie de l’équipe qui lance le parc archéologique sous-marin de l’épave de Tower Wreck. Heritage Malta, en collaboration avec l’Université de Malte et la Superintendance du patrimoine culturel, valorise et partage un site unique qui est autrement invisible pour la grande majorité du monde. Grâce au soutien de la Fondation de l’aéroport de Malte, ce projet ambitieux et stimulant est passé du concept à la réalité.»
Malte sous l’eau
Le site web d’Underwater Malta rendra le site archéologique en eaux profondes accessible à tous grâce à des vidéos à 360 degrés, des images et des modèles 3D, ce qui constitue un musée virtuel des sites archéologiques sous-marins de l’île. Le parc marin sera le site d’un petit musée avec quelques expositions et des séquences vidéo du parc archéologique des fonds marins. Le ministre Bonnici a déclaré: «Grâce à ce musée virtuel, un plus grand nombre de personnes peuvent découvrir notre patrimoine culturel sous-marin et apprécier les sites uniques de nos mers.» (TI)